Quels sont les aliments que l'on peut congeler?

Publié le par Anishka

Je voulais partager avec vous toutes mes bonnes idées de congélation. On peut à peu près tout congeler: la viande, le poisson, les plats cuisinés, les légumes, les fruits, les herbes aromatiques, fruits secs, etc. Il faut seulement bien veiller à les enfermer dans une boîte bien hermétiquement ou les envelopper dans un sachet de congélation en chassant l'air un maximum. Préférez congeler en petites portions, c'est plus facile de s'en servir au fur et à mesure. Achetez des petits sachets ou utilisez des boîtes tupperwares et collez  dessus une étiquette en inscrivant le nom de l'aliment et la date de sa congélation. Vous pouvez  conserver tous les aliments à peu près 6 mois sans problème et pour la viande jusqu'à 1 an.

 

Les aliments que l'on peut congeler:

  • persil et coriandre hachés. Vous pouvez les congeler hachés dans des boîtes en plastique ou dans des bacs à glaçons avec un peu d'eau.
  • herbes séchées et toutes vos épices quand vous partez en vacances.
  • ail haché et mis dans un bac à glaçons.
  • soupes
  • votre propre bouillon de poulet. Filtrez votre bouillon de poulet à la passoire et déversez-le dans un bac à glaçons que vous envelopperez ensuite d'un sac plastique. C'est meilleur que le bouillon en poudre qui est trop salé et a un goût artificiel.
  • viande: jarret, paleron, steack, viande hachée, etc. J'utilise des gants en plastique jetables pour manipuler les morceaux de viande ou de poulet.
  • volaille, foie et coeurs de poulet, dinde, etc. Bien entendu les nettoyer au préalable.
  • poisson (vidé et écaillé)
  • pâtisserie (vos cakes) et pain en tranches que vous pourrez griller dans votre grille-pain au fur et à mesure.
  • légumes: potiron, céleri pour la soupe, brocoli, petits pois, haricots verts, courgettes, etc.
    On peut les blanchir auparavant quelques minutes dans de l'eau bouillante, puis les plonger dans l'eau froide, les égoutter et les sécher.
  • fruits: pommes, poires, cerises, pêches, abricots, fraises, melon, etc. Les éplucher, les couper en tranches et les enrober de citron, de sucre ou d'un sirop de sucre pour ralentir leur brunissement .
  • pépites, noix de cajou, noisettes, amandes, pistaches, graines de pavot, pignons, graines de sésame, chips, cacahuètes, raisins secs, abricots secs, votre pralin fait maison, noix de coco en poudre, flocons d'avoine, céréales, muesli, etc. 
    Mon astuce
    : comme lors de la congélation, l'eau contenue dans les aliments se transfome en glace, vous pouvez congeler sans problème tous vos apéritifs et fruits secs (crus ou grillés et salés) puisqu'ils ne contiennent pas d'eau, ils ne durciront pas et vous pourrez donc les consommer dès leur sortie du congélateur. L'avantage, c'est qu'ils garderont leur fraîcheur très longtemps.
  • gingembre frais enveloppé dans un sachet. Je conserve ainsi mon gingembre toujours frais et j'en ai toujours sous la main. Je peux en râper un peu avec une râpe immédiatement après sa sortie du congélateur. 
  • levure de bière. Ne la gardez pas trop longtemps dans votre congel. La décongeler au frigo et l'utiliser dans les 24 heures. 
  • gruyère ou parmesan râpé, beurre. Fromage à pâte dure en bloc bien enveloppé dans du papier aluminium ou film transparent puis dans un sac.  
  • grains de pop-corn. Utilisez les pop-corn congelés, c'est une astuce afin de réussir vos pop-corn.
  • croûtons de soupe. Ils gardent ainsi leur fraîcheur.
  • mousse au chocolat
  • lait (jusqu'à 6 semaines)
  • crêpes cuites et la pâte à crêpes
  • pâte à tarte et pâte feuilletée
  • blanc d'oeufs
  • tablettes de chocolat bien enveloppées
  • fonds de bouteilles de vin rouge ou blanc dans un bac à glaçons ou sachet à glaçons pour ajouter dans des repas ou des sauces. 
  • coulis de fruits rouges dans un bac à glaçons ou sachet à glaçons. 
  • N.B.: vous pouvez conserver aussi votre farine de blé ou de maïs au réfrigérateur. Chose que l'on fait beaucoup ici pour ne pas qu'elle rancisse à cause de la chaleur. 

 

 

Les aliments que l'on ne peut pas congeler:

  • yoghourts 
  • mayonnaise 
  • jaunes d'oeufs et oeufs 
  • agrumes
  • tomates, concombres, courgettes, laitues, pommes de terre, endives, radis. Ils perdent leur texture et leur saveur à la congélation. Ces mêmes légumes cuits se conservent mieux.
  • poivrons piquants. Ils perdent leur piquant! 
  • menthe et basilic. Je trouve qu'ils perdent de leur saveur! 

N.B.: Si vous avez déjà congelé d'autres aliments, partagez votre expérience et laissez-moi ci-dessous un commentaire.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Moi je congel la raclette, car je prevoit toujours large. <br /> Et les purées, compote ( pour ma petite ) dans mes bocaux en verre car dans les sacs congelation , le gout change.
Répondre
L
moi les yaort je congele
Répondre
C
<br /> Bonjour, bon article, sympa à lire et donne des bonnes idées, je sais qu'on peut congeler les produits secs ( mais j'avais pas pensé aux aliments type apéro) sais tu combien de temps après<br /> décongélation peut t on les manger?<br /> <br /> <br /> le bouillon dans les bacs à glacons ;bonne idée aussi<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Moi j'ai déjà congelé des tomates. C'est super pratique pour les sauces et en plus elles se pèlent très facilement (suffit de les laisser décongeler quelques minutes)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> eh ben voila ! Je n`avais jamais fait attention a la rubrique cuisine ! C`est super interressant ce billet ! Moi aussi j`ai teste quelques uns au congelo, et tout ce que tu as ecrit est bien<br /> vrai ! Bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> BONJOUR,<br /> <br /> <br /> mon zomme  congèle les oeufs .Il  les  casse  et les bat en omelette ,les conditionne dans des verres "pic-nique" plastique blanc ,3 par verre .met un plastifié ,type<br /> confiture avec élastique et au congélo.Pour les gâteaux ,il ne met que les jaunes ,ce qui est pratique lorsqu'il y a grosse production il faut les mettre à décongeler et bien les ré-homogénisés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre