Recette du pralin fait maison
Pourquoi acheter du pralin, alors qu'on peut le faire soi-même! Le pralin est un mélange de noisettes et d'amandes grillées et caramélisées dans un sirop de sucre puis mixées. Le pralin peut être composé seulement de noisettes ou d'un mélange à part égale de noisettes et d'amandes.
Si vous utilisez des amandes, il faudra d'abord les émonder en les faisant bouillir quelques minutes dans de l'eau bouillante et puis ôter la peau en faisant glisser l'amande entre vos doigts.
Pralin fait maison
Ingrédients:
- 100 g de noisettes
- 60 g de sucre blanc en poudre
- 3 cuillères à soupe d'eau
***************************************************************
Préparation:
- Graisser légèrement une poêle avec un peu d'huile en spray (facultatif).
- Faire griller les noisettes dans la poêle à feux moyen en remuant.
- Retirer les noisettes dans une assiette et les frotter entre vos doigts pour ôter la peau.
- Mettre le sucre et l'eau dans une poêle au revêtement épais. Surveiller jusqu'à ce que le sucre devienne marron clair. Si vous préférez, vous pouvez faire le caramel avec du sucre de canne.
- Verser les noisettes dans le sucre chaud et remuer en surveillant. Retirer du feu lorsque vous aurez obtenu un mélange caramélisé de couleur marron doré. Faire attention que le caramel ne brûle pas.
- Déposer les noisettes caramélisées sur une plaque revêtue de papier sulfurisé légèrement huilée avec de l'huile en spray.
- Laisser refroidir, puis moudre les noisettes caramélisées au mixer. On peut les concasser ou obtenir une poudre en les mixant plus longtemps. Faites des pauses avec votre mixer pour ne pas l'endommager. Enfin, régalez-vous! Vous pourrez conserver le pralin quelques temps dans un bocal.
Que faire avec du pralin en poudre:
- On peut saupoudrer le pralin pour décorer un gâteau ou une glace. La glace Mystère par exemple en est entièrement recouverte. On peut aussi en mettre sur une mousse comme dans ma recette de mousse au chocolat au ricotta ou dans une crêpe.
- Dans la recette du gâteau Paris Brest.
- L'utiliser pour faire des chocolats au praliné.
- Parfumer une crème anglaise.
- Ajouter le pralin concassé à du granola.
- Ajouter le pralin en poudre dans la composition de glaces, cakes, tartes ou macarons.
Vous trouverez plein de recettes au pralin sur le site de foodies ici.