La fusion du verre, c'est quoi? - Tutoriel et extraits de livres sur la fusion du verre

Publié le par Yonit

Je voulais vous faire découvrir une nouvelle technique pour faire des pendentifs ou boucles d'oreille en verre à l'aide d'un mini four et d'un micro-ondes : cette méthode s'appelle "la fusion" ou "le fusing".

J'ai trouvé sur "Google Livres" des extraits de livres vraiment intéressants expliquant comment faire du fusing. A consulter dans ma liste ci-dessous.

  • LA FUSION DU VERRE OU LE FUSING, C'EST QUOI?

Le fusing ou la fusion du verre est une technique de verrerie qui consiste à assembler des morceaux de verre collés à froid puis passés ensuite au four à environ 1000 degrés afin de les porter à leur point de fusion et qu'ils forment ainsi une seule pièce homogène. Seuls les verres compatibles peuvent fusionner, ils doivent avoir en commun un coefficient de dilatation identique pour permettre la fusion et éviter qu'ils ne se cassent.

  • TUTORIEL DU FUSION DU VERRE:

Coupez des morceaux de verre à la taille voulu avec le couteau de mosaïque pour couper le verre​. Dans ce cas de figure, coupez de préférence avec le couteau sans huile. On peut aussi utiliser le couteau de verre avec petit réservoir d'huile,  mais pour le fusing il faut après savonner les pièces coupées afin d'ôter toute trace d'huile. Certains sont d'avis que l'huile permet de garder une coupe facile et préserverait la vie de la lame. Pas de panique si vous n'avez pas ce couteau spécial huile, j'ai lu sur le net qu'on pouvait tremper la lame dans très peu d'huile d'amande douce ou d'huile de bébé. N'oubliez pas de nettoyer les morceaux coupés avec du spray pour vitres ou de l'alcool pour enlever les traces de doigts ou de gras.

Le morceau utilisé à la base de la pièce doit avoir en général une épaisseur supérieure ou égale aux autres qui elles viennent se superposer par dessus. On choisit en général comme base un verre transparent, noir ou blanc.

On rajoute ensuite sur la base des verres de couleur ou du verre dichroïque, mais on peut aussi colorer le verre. Il existe en effet une peinture spéciale en poudre pour les fours à haute température.

Le verre dichroïque est plus cher mais il est très beau, c'est un mélange de couleurs métalliques brillantes. On peut le trouver en vente en petits morceaux. Et vous pouvez acheter malin et moins cher pour les morceaux de verre en achetant plusieurs chutes de verre de différentes plaques dont ils veulent se débarrasser.

On trouve ces jolies plaques de verre avec motifs et structures variés et de toutes les couleurs dans des magasins spécialisés pour mosaïque et vitrage. Moi, je me suis faite une petite collection de plusieurs morceaux différents même des marbrés verts et bleus. Et pour mettre de l'ordre dans mes chutes de verre, j'ai acheté plusieurs petites boîtes en plastique avec couvercle de couleur différente et j'ai rangé le verre par couleur. C'est une idée de rangement que vous pouvez utiliser vous aussi.

Pour décorer on peut aussi utiliser des "confettis" de verre ou des "spaghettis" On peut ajouter des points de colle blanche (base eau) pour maintenir les morceaux en place. Il ne faut surtout pas trop en mettre et laisser sécher. Afin de ne pas mettre trop de colle, on peut utiliser un cure dent ou allonger la colle avec de l'eau. Et pour ajouter des petits morceaux ou "spaghettis", on peut utiliser une pince à épiler. Pour cuire le tout, il faut un four spécial de fusion du verre qui permet de monter de 700 à 1000 degrés. Ces fours de différentes grandeurs sont assez chers, mais c'est un investissement pour une artiste qui veut se spécialiser dans la fusion du verre et créer de la vaisselle originale et des objets de décoration. 

Mais moi, pour pouvoir faire des pendentifs en verre fusionné à la maison, j'ai acheté un petit four de fusion micro-ondes Fuseworks en forme d'igloo qui s'utilise dans un simple micro-ondes! Il n'est pas très cher. Super, non? Promis, je vous montrerai le résultat dès mes premiers essais.

Il ne faut pas oublier d'acheter du papier spécial en fibre de verre pour mettre sous la pièce à fusionner avant de la mettre au four. Il faut annuler la fonction de tourner dans le micro-ondes sous la plaque de verre. La cuisson est de quelques minutes. Suivez les indications de votre four igloo. Parfois il faut cuire en plusieurs fois. Et portez les gants spéciaux au sortie du four. Attendez 1h30 avant de sortir le mini four du micro porte ouverte pour que le verre ne se casse pas, en plus il est très chaud. Alors attention! 

  • Applications du verre fusionné: Objets décoratifs, assiettes, vases, plateaux, récipients, bibelots, tableaux, bijoux, sculptures, lustres, portes...

 

  • EXTRAITS DE LIVRES SUR LA FUSION DU VERRE en anglais:
  1. Basic Glass fusing (photos des différentes sortes de verre pour la fusion et conseils pour découper certaines formes)
  2. 40 Great glass fusing projects
La fusion du verre, c'est quoi? - Tutoriel et extraits de livres sur la fusion du verre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
E
Je ne connais pas du tout cette technique.. j'attends impatiemment de voir.. le résultat.<br /> Merci de ces beaux partages d'idées<br /> Bises<br /> Eliane
Répondre