Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Danger des gouttes au chlorure de benzalkonium

Publié le par Anishka

J'ai vu une émission de santé parlant de ce conservateur et je voulais signaler le risque d'allergie pour les bébés lors de l'utilisation des gouttes pour le nez contenant du chlorure de benzalkonium, occasionnant de l'asthme, voire un étouffement. Alors, utilisez des gouttes naturelles de solution saline pour les rhumes de vos chérubins.

Publié dans Santé

Partager cet article

Repost 0

Quoi faire avec du thon en boîte?

Publié le par Anishka

J'avais une boîte de thon, mais je n'avais plus de pommes de terre, alors je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir faire avec ma boîte de thon, j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé la réponse ici dans le forum de SuperToinette.
Lisez les différentes réponses, car ça donne des idées. Moi, j'ai opté pour la salade d'haricots verts au thon. J'ai bien aimé aussi la recette des feuilles de brick remplies de purée, thon, persil, cumin, sel et poivre. Il faudra que j'essaie!

 

Partager cet article

Repost 0

C'est quoi être créative pour vous ?

Publié le par Anishka

Dans le forum des "Créatives", j'ai lu la question de créatrice de mode, je cite:
"c'est quoi être créative pour vous ? Racontez votre créativité".

Sa question m'a inspirée et j'ai voulu y répondre plus longuement ici dans mon blog afin que vous puissiez aussi à votre tour réagir!

Pour moi, la créativité, c'est d'avoir des idées originales et d'essayer de leur donner forme, de leur donner vie.
On doit nourrir cette créativité en mettant en pratique la création elle-même: nous devons créer plusieurs fois pour découvrir en nous petit à petit notre propre style. Par contre, il ne faut pas avoir peur aussi de s'inspirer d'idées piochées à droite et à gauche: par l'observation de la nature, d'objets, en regardant les oeuvres d'autres artistes, par l'apprentissage, par la lecture de magasines et de livres de déco ou loisirs créatifs. Mais au final, on doit oser suivre son intuition, trouver la meilleure manière d'exprimer ce qu'il y a en nous en étant fidèle à notre personnalité. Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans des expériences puisqu'en créa, on peut toujours rattraper et améliorer! Il m'est arrivé de démarrer une créa et de la changer en cours de route car le résultat ne me satisfaisait pas. On apprend aussi de nos erreurs! Il faut se sentir libéré des règles lors du processus de la création, et pour moi en art, tout est permis; à condition bien sûr de ne pas oublier le résultat final qui doit être harmonieux et joli à voir; quoique parfois un objet peut être attirant et choquer volontairement par sa "laideur"! On peut remarquer ce phénomène en peinture ou dans des sculptures.

C'est ça qui est génial dans la création, c'est le seul moment où on peut se laisser aller vraiment à exprimer notre créativité, à exprimer notre moi profond, à oser prendre certaines décisions créatives et à se sentir libre de nos choix sans aucune contrainte. Voilà, pour moi la créativité, c'est tout simplement m'exprimer: c'est une forme de langage, un moyen d'extériorisation de nos sentiments et nos humeurs. Nos créations peuvent tout aussi bien refléter nos expériences et nos frustrations, mais aussi nos envies et nos rêves; la création peut être ainsi pour nous un instrument de défoulement ou de joie! Et, parfois, c'est même un besoin vital chez l'artiste.

J'espère que vous avez pris plaisir à me lire.
Et pour vous, c'est quoi la créativité? 

 

creation 

Publié dans Un peu de moi

Partager cet article

Repost 0

Diaporama de mes créations sur YouTube

Publié le par Anishka

Vous pourrez voir ci-dessous un diaporama d'une partie de mes créations fait-main: boîtes à bijoux, bijoux, mains hamsa en bois,  boîtes à courrier, plateaux, petits tableaux home-deco, petit éléphant style indien, cadres-photo et objets déco judaica...
Techniques utilisées pour ces créations: peinture sur bois, pyrogravure, mosaïque pique-assiette, collage, serviettage, pâte à structurer, craquelé, pyrogravure, embellissement, home deco, peinture sur tissu et peinture sur céramique.
 
Mes créations 

Publié dans Mes créations

Partager cet article

Repost 0

Comment coudre le jersey à la machine à coudre

Publié le par Anishka

J'ai écrit cet article pour rendre service à Flo sachant qu'elle cherchait des infos pour coudre le jersey.

Personnellement, j'adore les vêtements en tissu extensible car on n'y est plus à l'aise, c'est facile d'entretien et il suit les courbes et les mouvements du corps sans compresser. On trouve du tissu en maille épais, fin ou imitation soie.
Je trouve l'imitation soie extensible très réussi et très agréable au toucher, on en trouve avec de beaux motifs variés depuis quelques années et à un prix très raisonnable.

Le jersey ou la maille est un tissu extensible. Difficile à coudre? Je dirais non, si on a une surjeteuse! Mais si on en n'a pas, on fait quoi alors? On a une machine à coudre ordinaire. Alors, on se lance à l'eau après avoir bien lu tous mes conseils pour coudre les tissus extensibles!  Je vais moi-même aussi me lancer dans la couture du jersey avec ma machine à coudre ordinaire.


CONSEILS POUR COUDRE LES TISSUS EXTENSIBLES:

Astuces pour le tissu glissant:
  • Il existe des tissus extensibles très fins difficiles à travailler.  Pour qu'ils glissent moins, on peut les raidir avec de l'amidon. Vaporisez le tissu avec l'amidon et repassez-le de suite. Maintenant, on peut le couper et le coudre plus facilement. Pour faire disparaître l'amidon, il suffit de passer le tissu au lavage.
  • Pour que le tissu ne fuit pas, on peut aussi coudre en plaçant sous le tissu du papier de soie ou du papier journal qu'on retire par la suite en le déchirant. Le reste du papier partira au lavage en machine.
  • Mon astuce à tester:  vous pouvez essayer de coller de l'adhésif de masquage sur le tracé de couture pour ne pas que le tissu gondole.  
  • Pour renforcer les coutures d'épaule afin qu'elles ne se déforment pas par le poids du tissu, on peut rajouter une bande de tissu ou un ruban avant de piquer la couture d'épaule.
Différentes manières de coudre un tissu élastique:
  • Bien sûr, l'idéal est de coudre le tissu jersey avec une surjeteuse. La surjeteuse à 5 fils permet de coudre les tee-shirts qu'on voit dans le commerce . La surjeteuse-raseuse coud et coupe en même temps les bords du tissu. Elle permet aussi de coudre des ourlets roulottés.  Avec une surjeteuse standard, on peut coudre en général toutes les coutures du tissu élastique, mais pas l'ourlet.
  • Pour un ourlet dans un tissu extensible,  il faudra le coudre à la machine à coudre au point droit en utilisant une aiguille double stretch  (cliquez  pour lire mon article sur les autres fonctions de l'aiguille jumelée).
    Il suffit de monter sur la machine 2 bobines de fil ou d'utiliser une canette du même fil. Piquez l'ourlet avec une aiguille double ( de 4mm d'écart) sur l'endroit du tissu sans tirer sur le tissu. Si votre tissu fait des plis avec l'aiguille double, c'est que la tension du fil de canette est trop forte. Il suffira de dévisser légèrement la vis de la canette.
  • Pour assembler et surfiler simultanément dans des tissus fins et élastiques, on peut utiliser le point overlock fermé ou faute de mieux le point semi-overlock sur une machine à coudre.  Ce point permet de réaliser des coutures souples et élastiques dans du jersey, du tissu-éponge stretch et d'autres tissus maille.
  • Il existe sur votre machine d'autres points pour tissus extensibles. Vérifiez sur la brochure de votre machine à coudre. Moi, j'ai un ancien modèle d'Husqvarna avec point semi-overlock.
    Pour surfiler, iI est conseillé d'utiliser le point zigzag à trois points qui est un point plus élastique que le zigzag normal, il froncera moins le bord du tissu. C'est un point qui est aussi utile pour surfiler les étoffes minces et effilochables, les tissus-éponges et pour racommoder. 

    J'ai sur ma machine aussi le point droit renforcé qui est un point droit plus solide que le point droit ordinaire du fait qu'il est triple et élastique. Il sert à assembler, mais il peut aussi servir à réaliser des surpiqûres décoratives dans des tissus élastiques. Cette couture renforcée est conseillée pour les coutures à l'entrejambe et aux emmanchures, à chaque fois qu'un renforcement est nécessaire, même dans des tissus qui ne se tendent pas.
     
  • Si vous possédez une machine à coudre plus ancienne qui ne fait que le point droit et le zigzag, il faut piquer d'abord un zigzag très fin et court sur la ligne de couture en étirant un peu le tissu, puis un zigzag plus large à l'extérieur. Puis coupez le bord de couture superflu.   
Bon matériel:
  • n'oubliez pas de changer le pied-de-biche pour l'aiguille double pour ne pas qu'elle casse. Dans ma machine Husqvarna, c'est le pied de biche pour nervures F  qu'on doit utiliser avec les aiguilles doubles.
  • équipez-vous d'aiguilles stretch simples pour le surfilage et les coutures et d'aiguilles strech doubles pour l'ourlet ou les coutures renforcées. Choisissez-les d'après la grosseur de votre tissu. Le bout de l'aiguille stretch est arrondie et donc ne déchire pas la maille pendant la couture du tissu. L'utilisation de l'aiguille stretch est essentielle pour réussir à coudre un tissu extensible sans l'abîmer.
    N'oubliez pas de changer régulièrement vos aiguilles émoussées.
  • essayez d'utiliser un fil synthétique fin de bonne qualité.
  • réduisez légèrement la pression du pied-de-biche si nécessaire.

couturiere N'oubliez pas de vous abonner au blog pour recevoir mes derniers articles!  On est presque arrivé au 500ème abonné au blog! 
 Il y a un cadeau surprise à gagner pour le 500ème inscrit au blog!

 

Partager cet article

Repost 0