Recette des marrons glacés

Publié le par yona5

Dernièrement, j'ai goûté chez des amis des marrons glacés faits-maison, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de les préparer soi-même. J'ai donc trouvé cette recette sur le net mais je ne l'ai pas encore moi-même testée.

Recette pour 1kg de marrons glacés
Ingrédients:

 

 

1 kg de marrons
Une cuillère à soupe de sel.

 

Pour le sirop
1,5l d'eau
1kg de sucre en poudre
4 sachets de sucre vanillé
1 gousse de vanille

Achetez des marrons épluchés et cuits en sachet sous-vide ou

Pelez les marrons
Commencez par pratiquer une incision dans chaque marron. Faîtes bouillir une marmite d'eau avec une cuillère à soupe de sel. Plongez les marrons 5mn dans l'eau bouillante. Sortez et égouttez les marrons ébouillantés. Il vous sera plus facile de les peler en otant les deux peaux. Rincez les marrons à l'eau froide.

Cuisez les marrons
Placez les marrons dans une marmite et recouvrez-les d'eau froide. Portez l'eau à frémir mais sans la faire bouillir. Laissez cuire les marrons 1/2h.
Surveillez bien cette cuisson. Les marrons sont fragiles et ne doivent pas se casser.

Préparez le sirop
Dans une marmite large, mélangez le litre et demi d'eau, le sucre blanc, le sucre vanillé et la gousse de vanille dont vous aurez préalablement gratté les grains dans l'eau. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 mn. Le sirop est prêt quand vous mesurez 20° avec votre pèse-sirop.

Réalisez les marrons confits
Placez les marrons dans un panier puis plongez les marrons dans le sirop bouillant. Laissez cuire à feu très doux jusqu'à ce que le sirop atteigne les 25° (envriron 10mn). Puis otez du feu et laissez refroidir l'ensemble jusqu'au lendemain (pendant 20 à 24h). Le lendemain, otez avec précaution les marrons du sirop. Portez le sirop à ébullition. Puis replongez les marrons dedans et prolongez la cuisson à feu très doux jusqu'à ce que le sirop mesure 35°. Otez les marrons du sirop : ils sont confits.

Glacez les marrons
Faîtes épaissir le sirop en le portant à ébullition jusqu'à ce qu'il devienne solide. Plongez les marrons dans le sirop puis déposez-les toujours avec précaution sur une grille pour les laisser refroidir à température ambiante : les marrons sont glacés !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Coco de la Plume 06/01/2007 14:35

Oh la la la bonne recettes des marrons glacés!!!!! Ca c'est vraiment très très bon!!!