Le velours

Publié le par yona5

Comme mon projet de couture est  actuellement une chemise de nuit en velours, j'en profite pour vous faire part de ce que j'ai appris sur le velours. Tout d'abord, avant de placer le patron sur le tissu, vérifiez le sens du poil. Comment le trouver: il suffit de passer la main sur le tissu, les poils se couchent au passage, sinon c'est le sens contraire du poil.
Pour un poil ras, on place le tissu dans le sens du poil,  on le coupe et on le coud aussi dans le sens du poil.
(Pour un velours au poils longs, on le coupe dans le sens contraire du poil).
Il est indispensable de bien orienter toutes les pièces du patron dans la même direction sur le tissu. Respectez le droit fil.

Dans la machine à coudre on place une aiguille no. 70 ou 80 spécial jersey et on utilise un pied en téflon anti-adhésif qui servira aussi pour le cuir, le lurex, le plastique et le vinyle. Si on n'a pas de pied en téflon, on peut placer du papier de soie à retirer après le piquage.

Les boutonnières à la machine s'effectuent en plaçant sur et sous le velours un morceau d'organza qu'on recoupe ensuite au ras des points.

Travail du velours:  http://ladivine.fortunecity.com/couture/velours.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
BONJOURQui peut m'aider à poser un élastique à la machine pour drap housse ou housse de couette.Merci
Répondre
P
oh la la...merci bien...je sens que ces conseils vont me servir !!!
Répondre