Présentation

  • : L'atelier d'Anishka
  • L'atelier d'Anishka
  • : Blog de loisirs créatifs avec plein d'astuces, de tutos et vidéos: peinture décorative, couture, custo, création bijoux, cuisine, patchwork, broderie, serviettage, fimo, home déco, mosaïque, pyrogravure, embellissement, scrapbooking, mode, santé et beauté...
  • Contact

Profil

  • Anishka
  • Parmi mes passions, j'aime surtout la création de bijoux, la peinture, la couture, la récup', le home deco, la mosaïque et la cuisine. Je suis créatrice et je vends mes créations: bijoux en fimo et en résine, boîtes à bijoux, mosaïque, etc.
  • Parmi mes passions, j'aime surtout la création de bijoux, la peinture, la couture, la récup', le home deco, la mosaïque et la cuisine. Je suis créatrice et je vends mes créations: bijoux en fimo et en résine, boîtes à bijoux, mosaïque, etc.

MA BOUTIQUE EN LIGNE

Mes créations vous plaisent ?
Vous souhaitez offrir une pièce unique fait main ?

ou passer une commande personnalisée? Contactez-moi

Retrouvez-moi vite

dans ma Boutique en ligne

et allez voir les nouveautés!

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Rechercher

Traduction

Mon livre d'or et mes forums

Bienvenue sur mon blog!

Mon blog est comme un magazine de loisirs créatifs avec idées, tutos et vidéos:

couture, cuisine, bijoux, fimo, peinture, mosaïque, santé, mode, astuces, etc.

Si vous désirez être informé de mes derniers articles,

Inscrivez-vous à ma Newsletter, en haut à gauche!

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir !

Si vous aimez ce blog, rajoutez un article ou un lien dans votre blog!

Vous découvrirez aussi ici mes créations en cours
que vous pouvez retrouver dans ma Boutique en ligne.
Bientôt ma nouvelle boutique sur Etsy!


Merci de votre visite et à bientôt!

Laissez-moi vos commentaires, ça me fera plaisir!

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter.
Tous droits réservés: Toute reproduction

des articles de ce blog est strictement interdite.

Si vous aimez ce blog, rajoutez un article
ou un lien dans votre blog!

Vous pouvez retrouver mes créations
dans ma Boutique en ligne.

2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 23:30

J'ai écrit cet article pour rendre service à Flo sachant qu'elle cherchait des infos pour coudre le jersey.

Personnellement, j'adore les vêtements en tissu extensible car on n'y est plus à l'aise, c'est facile d'entretien et il suit les courbes et les mouvements du corps sans compresser. On trouve du tissu en maille épais, fin ou imitation soie.
Je trouve l'imitation soie extensible très réussi et très agréable au toucher, on en trouve avec de beaux motifs variés depuis quelques années et à un prix très raisonnable.

Le jersey ou la maille est un tissu extensible. Difficile à coudre? Je dirais non, si on a une surjeteuse! Mais si on en n'a pas, on fait quoi alors? On a une machine à coudre ordinaire. Alors, on se lance à l'eau après avoir bien lu tous mes conseils pour coudre les tissus extensibles!  Je vais moi-même aussi me lancer dans la couture du jersey avec ma machine à coudre ordinaire.


Conseils pour coudre les tissus extensibles:

 

Astuces pour le tissu glissant:

 

  • Il existe des tissus extensibles très fins difficiles à travailler.  Pour qu'ils glissent moins, on peut les raidir avec de l'amidon. Vaporisez le tissu avec l'amidon et repassez-le de suite. Maintenant, on peut le couper et le coudre plus facilement. Pour faire disparaître l'amidon, il suffit de passer le tissu au lavage.
  • Pour que le tissu ne fuit pas, on peut aussi coudre en plaçant sous le tissu du papier de soie ou du papier journal qu'on retire par la suite en le déchirant. Le reste du papier partira au lavage en machine.
  • Mon astuce à tester:  vous pouvez essayer de coller de l'adhésif de masquage sur le tracé de couture pour ne pas que le tissu gondole.  
  • Pour renforcer les coutures d'épaule afin qu'elles ne se déforment pas par le poids du tissu, on peut rajouter une bande de tissu ou un ruban avant de piquer la couture d'épaule.

 

Différentes manières de coudre un tissu élastique:

 

  • Bien sûr, l'idéal est de coudre le tissu jersey avec une surjeteuse. La surjeteuse à 5 fils permet de coudre les tee-shirts qu'on voit dans le commerce . La surjeteuse-raseuse coud et coupe en même temps les bords du tissu. Elle permet aussi de coudre des ourlets roulottés.  Avec une surjeteuse standard, on peut coudre en général toutes les coutures du tissu élastique, mais pas l'ourlet.
  • Pour un ourlet dans un tissu extensible,  il faudra le coudre à la machine à coudre au point droit en utilisant une aiguille double stretch  (cliquez  pour lire mon article sur les autres fonctions de l'aiguille jumelée).
    Il suffit de monter sur la machine 2 bobines de fil ou d'utiliser une canette du même fil. Piquez l'ourlet avec une aiguille double ( de 4mm d'écart) sur l'endroit du tissu sans tirer sur le tissu. Si votre tissu fait des plis avec l'aiguille double, c'est que la tension du fil de canette est trop forte. Il suffira de dévisser légèrement la vis de la canette.
  • Pour assembler et surfiler simultanément dans des tissus fins et élastiques, on peut utiliser le point overlock fermé ou faute de mieux le point semi-overlock sur une machine à coudre.  Ce point permet de réaliser des coutures souples et élastiques dans du jersey, du tissu-éponge stretch et d'autres tissus maille.
  • Il existe sur votre machine d'autres points pour tissus extensibles. Vérifiez sur la brochure de votre machine à coudre. Moi, j'ai un ancien modèle d'Husqvarna avec point semi-overlock.
    Pour surfiler, iI est conseillé d'utiliser le point zigzag à trois points qui est un point plus élastique que le zigzag normal, il froncera moins le bord du tissu. C'est un point qui est aussi utile pour surfiler les étoffes minces et effilochables, les tissus-éponges et pour racommoder. 

    J'ai sur ma machine aussi le point droit renforcé qui est un point droit plus solide que le point droit ordinaire du fait qu'il est triple et élastique. Il sert à assembler, mais il peut aussi servir à réaliser des surpiqûres décoratives dans des tissus élastiques. Cette couture renforcée est conseillée pour les coutures à l'entrejambe et aux emmanchures, à chaque fois qu'un renforcement est nécessaire, même dans des tissus qui ne se tendent pas.

  • Si vous possédez une machine à coudre plus ancienne qui ne fait que le point droit et le zigzag, il faut piquer d'abord un zigzag très fin et court sur la ligne de couture en étirant un peu le tissu, puis un zigzag plus large à l'extérieur. Puis coupez le bord de couture superflu.   

 

Bon matériel:

 

  • n'oubliez pas de changer le pied-de-biche pour l'aiguille double pour ne pas qu'elle casse. Dans ma machine Husqvarna, c'est le pied de biche pour nervures F  qu'on doit utiliser avec les aiguilles doubles.
  • équipez-vous d'aiguilles stretch simples pour le surfilage et les coutures et d'aiguilles strech doubles pour l'ourlet ou les coutures renforcées. Choisissez-les d'après la grosseur de votre tissu. Le bout de l'aiguille stretch est arrondie et donc ne déchire pas la maille pendant la couture du tissu. L'utilisation de l'aiguille stretch est essentielle pour réussir à coudre un tissu extensible sans l'abîmer.
    N'oubliez pas de changer régulièrement vos aiguilles émoussées.
  • essayez d'utiliser un fil synthétique fin de bonne qualité.
  • réduisez légèrement la pression du pied-de-biche si nécessaire.

 couturiere

Partager cet article

commentaires

flo 30/09/2010



un enorme  merci pour ton fabuleux article.


il est parfaitement redige et ma apporté beaucoup. je me suis procuré des aiguilles double cette semaine et un porte bobines .


 me reste plus qu a m y mettre ...


tres bonne soirée


et encore merci beaucoup


 a tres bientot


 flo



sylvie45230 30/09/2010



Merci pour tous ses conseils


bonne soirée



flo 01/10/2010



je n ai pas de pied de biche specifique (mis a part celui pour les fermetures eclaire et boutonnieres) pour aiguilles double, crois tu que je peux conserver mon pied de B. classique malgre tout ?
ou dois je m en procurer un speciale ?


;o)



ewenenora56 01/10/2010



Merci pour les conseils



lulu 03/01/2011



TU ES PLEIN D IDEES EN COUTURE ,C EST FORMIDABLE POUR LES JEUNES,


POUR LEUR DONNER  ENVIE DE COUDRE.


je lisai cela par curiosité. car je ne couds plus.


bises


A + LULU



Eistac 31/01/2011


Merci pour toutes ses explications pour coudre du Jersey ! J'allais me lancer a l'aveuglette. J'aurais pas pense a la double aiguille , merci du tuyau


Le jardin secret d'eistac 31/01/2011



Super ces explications!! Moi qui suis en plein dedans c'est cool! J'aurais jamais pensé à faire un point zig zag ni le coup des doubles aiguilles


merci encore


 



edwige 29/05/2011



merci pour ces conseils je vais essayer avec le papier de soie ...:)



amel 08/04/2013


Bonsoir


Merci pour votre site super ! Jai trouvé pleinnns d'astuces sur le cutter a biais et plein dautres...


A bientot

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog