Prière de la Création et le Rabbi Nahman de Breslev

Publié le par yona5

Ci-dessous une version instrumentale en vidéo inspirée de la prière "Perek Shira" en hébreu. Cette prière réunit des versets anciens de la Bible avec 84 éléments de la Nature. Je la trouve très belle car on y retrouve toute la Création: les animaux, les plantes et les éléments (pluie, vent, étoiles, rivières) chantant à l'unisson pour louer l'oeuvre de Dieu! Certaines personnes croyantes de confession juive lisent cette prière de "Perek Shira" 40 jours de suite afin que leurs voeux s'exaucent! Les 40 jours faisant allusion aux Hébreux qui à leur sortie d'Egypte ont erré 40 ans dans le désert avant d'arriver sur la Terre Promise.

On retrouve cette importance de la Nature chez les disciples de "Breslev" qui suivent le mouvement du Rabbin Nahman de Breslev qui conseillait d'aller prier au milieu de la Nature et dans notre propre language. J'ai découvert la philosophie du Rabbi Nahman de Breslev (1772-1810) grâce à un livre emprunté à la bibliothèque lorsque j'étudiais la littérature à l'Université de Toulouse. Il y prônait la prière sincère exprimée en plein coeur de la Nature, le chant et surtout la joie qu'il considérait comme un devoir envers Dieu.
Je le cite: "Heureux sont ceux qui peuvent prier en forêt: les herbes et le arbres, toutes les plantes élèvent un chant sublime vers leur Créateur. Lorsqu'on se met à prier parmi les plantes, leurs louanges se mêlent à la nôtre et l'élèvent vers le Ciel."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà une prière qui mériterait d'être dite par chacun juste pour nous rappeler qu'elle est magnifique et qu'il faut la préserver. La terre n'est pas à nous, nous l'empruntons à nos enfants...dommage qu'on oublie ça de plus en plus... Magnifiques images Yona !
Répondre
Y
Lilofe, j'aime bien ta manière de penser et de respecter les différences de chacun.J'ai beaucoup d'amies de différentes confessions et de différentes nationalités sur internet et ce sont notre passion commune pour la création et toutes nos valeurs partagées comme l'amitié qui nous ont rapproché.BisousYona
Répondre
L
moi je suis catho mais je suis sur que la marraine de mon fils qui elle est juive doit connaitre cette chanson. mélange des cultures c'est ce que j'ai souhaité donner à mes enfants en prenant pour l'un une marraine juive et pour l'autre une marraine black (elle est congolaise) et puis ce sont mes meilleures amies aussi!!!!!respect de son prochain quelque soit sa couleur, sa religion ou sa nationalité!bonne journée
Répondre