Le passepoil et la ganse ~~~~~ La cordelière et le brandebourg

Publié le par yona5

Le passepoil, c'est un liseré, une bande étroite de tissu ou de cuir qui borde certaines parties d'un vêtement ou les coutures, de manière à former une garniture en relief. Il est composé d'une bande de tissu coupé dans le biais et gonflé avec un cordonnet à l'intérieur.

passepoil

Merci à Olivia pour son tuto, elle fabrique ici le passepoil avec un cordon dont elle défait les 3 brins, instructif. Pour ma part, je trouve que le brin est un peu tordu quand on défait les brins du cordon.

  • Astuce: j'ai acheté aujourd'hui dans une quincaillerie une grosse bobine de cordon en soie blanche brillante qu'on utilise pour ficeler soit des poulets ou des paquets, le cordon à 3 brins était de la grosseur que je voulais, donc pas besoin de défaire les brins. J'en ai pour des mètres et pour pas cher. J'ai aimé son grain bien blanc et satin, je pourrai même l'utiliser en déco sur un vêtement ou en lacet, même le teindre (teinture végétale).
  • Autre astuce: j'ai acheté 2 rouleaux de corde à étendre le linge: une grosse tressée et une autre fine en nylon de 20 m (avec du fer au milieu) pour les bordures de sacs. Pour une ganse fine et souple, on peut aussi utiliser de la pelote de laine. Et pour un passepoil élastique, on peut utiliser un élastique rond.

Merci aussi à Damouredo avec son très bon tuto pour fabriquer le double passepoil avec de la ficelle ici.

  • Et, je vous rajoute une vidéo ici de démonstration pour faire une ganse.
  • Et ici la poche gansée.
  • Pour apprendre à faire des cordelières: ici, ici et une fine ici
  • Pour apprendre à faire des brandebourgs colorés avec des cordons: ici et ici
    Le brandebourg, c'est l'enroulage et le nouage d'un cordon entouré de fil. Brodé sur un habit, il est utilisé comme boutonnière ou motif décoratif.
    Vidéo ici de la fabrication d'un brandebourg.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Salut,<br /> <br /> <br /> J'ai vu que tu as mis un article sur le Brandebourg. J'aurais voulu savoir si tu sais comment fabriquer la cordelette pour les brandebourg. Autre qu'un cordon j'aimerais savoir ce qu'ils<br /> utilisent pour le faire...<br /> <br /> <br /> Merci bise<br /> <br /> <br /> Sandrine<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Désolée! Vérifie sur google!<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />