L'aiguille jumelée ou double

Publié le par yona5

L'aiguille double a plusieurs fonctions:

DbleNeedles2

  1. Tout d'abord, elle permet de faire des coutures parallèles ou de jolies nervures à points droits ou points droits renforcés. On peut utiliser 2 bobines de fil à broder de la même couleur ou de couleur différente. Sur l'endroit du tissu, vous obtenez deux lignes de piqûre parallèles, sur l'envers une ligne en zigzag élastique. Les aiguilles jumelées existent en no. 70/80/90/100 normales ou 75 stretch avec un écartement entre les aiguilles de 1,6/2/2,5/3/4 jusqu'à 6 mm. On peut coudre un ourlet sur l'endroit lui donnant ainsi un air de overlock fermé. On peut essayer les points zigzag et décoratifs en double, en s'assurant d'abord avec le volant d'entraînement que les aiguilles ne vont pas se casser. De plus, il faut éviter de faire des points en arrière sur les marges de couture, car c'est trop épais et les aiguilles pourraient casser. Et la longueur de points recommandée est de 3,5.

  2. On peut aussi utiliser l'aiguille double pour appliquer un ruban, un biais, un galon ou un élastique, comme ça ils seront maintenus des 2 côtés.
    Ici, on vous explique comment placer un cordon sous le tissu et le coudre avec l'aiguille double sur l'endroit pour obtenir un effet de tige de trapunto.

  3. Cette aiguille est aussi recommandée pour coudre des ourlets dans des tissus extensibles. Les ourlets piqués sur le jersey au point droit avec l'aiguille stretch double de 4 mm no. 75 resteront extensibles.
    Elle servira aussi pour coudre les maillots.

    Il existe même une triple aiguille de 2,5 et 3 mm no.80 pour réaliser des piqûres décoratives avec des fils de couleur. Il faut rajouter un porte-bobine sur un des autres pour la 3ème bobine supplémentaire.
    Si vous n'en avez pas, vous pouvez essayer de rallonger un des porte-bobines.
    Mon astuce pour pouvoir mettre 3 bobines de fil: servez-vous de 2 canettes pour bobiner les couleurs de fil que vous voulez, et placez sur le 2ème porte-bobines les 2 canettes une sur l'autre .

[Links about twin needles in english: using your double needles & here]

Commenter cet article