Recette de la Galette des Rois - Vidéo en français

Publié le par yona5

J'ai trouvé une recette de la Galette des Rois en vidéo chez "Salut Bonjour Week-end" de Tva Quebec, ça a l'air vraiment bon! Voilà un gâteau qui peut remonter le moral!

Galette des Rois:
[A mon avis, c'est plus une Couronne des Rois qu'une galette!]
Pour 8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 à 25 minutes
Four : 180°C (350°F)

Ingrédients:
1 sachet de levure de boulanger (10g) [ou un peu plus]
2 cuillères à soupe d'eau tiède
400 g de farine (3 + 1/2 tasses)
100 g de sucre (un peu moins d'1/2 tasse)
100 g de beurre (un peu moins d'1/2 tasse) [perso, je préfère remplacer par de la margarine, c'est moins fort]
3 oeufs + 1 jaune pour dorer [on peut diluer le jaune pour dorer avec du lait de soja]
200 g de fruits confits 
Le zeste d'un citron [on peut remplacer par du zeste d'orange]
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger [on peut remplacer par du vin blanc]
Une fève
Déco: cerises confites et sucre glace [perso, en déco je préfère rajouter des amandes concassées et du sucre casson] 

Technique:
1- Dans un bol, versez la levure de boulanger dans l'eau tiède. Laissez reposer 15 min.
2- Coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le à température ambiante.
3- Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure.
4- Ajoutez le sucre, puis le beurre et effritez la pâte du bout des doigts. Ajoutez les oeufs et la fleur d'oranger.
5- Mélangez la pâte avec une spatule puis pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle se détache des doigts.
6- Incorporez les fruits confits et le zeste de citron sans cesser de travailler la pâte.
7- Donnez-lui une forme de couronne et déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez-la lever 3 heures, dans un endroit sans courant d'air et assez chaud (24 à 27°C).
8- Dorez-la avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau, glissez la fève à l'intérieur de la couronne et faites cuire 20 à 25 mn à 180°C (350°F).
Conseil de François : si la pâte ne se détache pas, ajouter un peu de farine.
Variante : pour mieux faire lever la levure, mélangez les ingrédients sans ajouter le beurre. Laissez lever 1 h puis écrasez le beurre avec une fourchette et ajoutez-le à la pâte. Laissez lever de nouveau 1 h.

[Mon astuce: avec la même pâte, on peut faire une "tropézienne" comme on en trouve à Toulouse. C'est trop bon les tropéziennes! Promis, je vous donnerai la recette!
On peut aussi faire des "Pains aux raisins", il suffit de rajouter des raisins secs préalablement trempés dans de l'eau chaude. Puis façonner des longs bâtons qu'on enroule en pains aux raisins.]

galette_des_rois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir yona.merci pour toutes ces petites astuces , ce genre de couronne dans le Dauphine ils. appellent la pogne c'est tres bon .bonne semaine mamie Gigi
Répondre
J
cette pogne des rois comme on la surnomme chez moi , mais je n'ai jamais essayé d'en faire ...maintenant j'ai une MAP et j'essaie certaines recettes, je retiens celle là et je pense que je vais l'essayer . Bisous ... courage...
Répondre