Broche avec de la "pâte à modeler au papier" - Vidéo

Publié le par yona5

  • Shoebox: Paper clay pin (instructions).
    J'ai bien aimé la technique utilisée: une cuillère à café comme moule.
    Et l'utilisation d'une pâte à modeler particulière la "paper clay", j'avais déjà entendu parler du papier mâché et de la pâte à modeler Das, mais jamais attendu de mélanger les deux ! Il faudra que j'essaie pour voir!
    Il existe en Amérique et en Angleterre de la "paper clay" toute faite. Mais si vous voulez préparer vous-mêmes cette "pâte à modeler au papier", lisez l'explication ci-dessous en français et cet article en anglais.

broche

  • La "paper clay" ou terre au papier, c'est quoi?
    c'est de l'argile qui contient des fibres de papier, cela lui permet d'être plus souple et plus légère, elle ne fissure pas et ne colle pas au moule. Elle est aussi appelée "argile cellulosique".

  • Quels fibres de papier utiliser?
    - de la pâte à papier déjà prête.
    - journaux, essuie-tout, papier toilette.
    On déchiquète le papier finement et on le met à tremper dans de l'eau pour en faire une bouillie. On peut utiliser un mixer pour obtenir la bonne consistance.

  • La préparation
    pour débuter, 1 part de pâte à papier humide pour 4 parts de pâte à modeler Das, sinon le rapport 1/3 pâte à papier et 2/3 argile. On mélange bien la pulpe et l'argile en humidifiant un peu à l'eau chaude, puis on laisse égoutter en l'étalant sur une plaque en plâtre.
    A cause du papier, la pâte peut s'abîmer si on la garde trop longtemps, conservez-la donc au frigo dans un sachet plastique fermé.

  • Dans la vidéo, c'est de pâte à modeler durcissante à l'air Das, mais on peut le faire aussi avec de la pâte à cuire Fimo comme le font les céramistes (exemple ici).

  • Une céramiste a fabriqué ici de la "paper porcelain" avec la même méthode. Elle fait sécher la pâte sur le sol sur du papier journal recouvert d'un vieux drap. Dès qu'elle a obtenu la consistance voulue, elle la range dans un sac en plastique.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Danielle 23/02/2008 19:43

Oh là, quelle bonne idée, cette pâte !!!Pour ce qui est de la peinture imitation matériaux naturel : bois, marbre... Dès que j'aurais un moment, je ferai un article, que tu pourras également (s'il t'intéresse mettre intégralement sur ton blog)Encore merci Yona pour toutes tes recherches et tout ton investissement pour nous aider à mieux cerner toutes ces différentes techniques créatives.Bien à toi.

mamiegigi 23/02/2008 14:51

Bonjour Yona.je trouve tres intéréssante cette téchnique du papier travaillé avec la fimo.C'est aussi une bonne idée de prendre une cuillereà café comme moule.Merci c'est une idée a suivre.Amities,mamie Gigi