Faux Chenille

Publié le par Anishka

Making_of_an_idea

La fabrication du Faux Chenille:
Ne pas prélaver les tissus auparavant, sauf s'ils vont déteindre. On superpose plusieurs épaisseurs de tissus assortis et de la même dimension -  de 3 jusqu'à 7 épaisseurs, on épingle bien toutes les épaisseurs ensemble ou on peut utiliser de la colle en spray temporaire pour les fixer. Le tissu du fond doit être solide, un peu plus épais et légèrement plus large car il servira de support. Puis on coud des lignes parallèles de 1,25 cm (1/2 inch) d'intervalle dans la direction du biais du tissu et en se servant du guide de couture (ou alors faites un essai avec l'aiguille-jumelle large de 6 mm no.6,0/100). Pour ne pas faire de mauvais plis, vous pouvez alterner le sens de la couture et tourner le tissu après chaque rang cousu. Si vous utilisez des tissus plus fins, cousez des lignes parallèles à intervalle plus petit de 0.70 cm.
A l'aide d'un slash cutter ou de ciseaux, on coupe ensuite entre les lignes cousues les épaisseurs en faisant attention de ne pas couper le tissu du fond qui sert de base et qui maintient le tout. Ensuite on passe la texture obtenue en machine à laver et à sécher et on peut la brosser si on veut.
On obtient ainsi un nouveau tissu irisé et doux avec un effet de fourrure (ça ressemble à des "chenilles").
Pour finir les bords, on peut surfiler, faire un point zigzag ou poser un biais tout autour.
Tissus utilisés: coton, soie, velours, rayonne, viscose, lin, batik
Pour choisir la combinaison qui vous plaît, faites
d'abord des essais avec des petits morceaux.

Essais de différentes combinaisons de tissus ici pour effet chenille.
Vous trouverez des explications en français et une photo sur la fabrication du Faux Chenille dans le blog d'Olivia.

chenilledetail

Il existe dans le commerce des morceaux prêts de Chenille By The Inch ici qu'on doit couper et puis brosser. Son mode d'utilisation ici et ici How to use Chenille By The Inch

bb034

ASTUCES pour le Faux Chenille:

  • On peut aussi laisser le tissu de base au milieu à la place du fond et couper des 2 côtés recto et verso pour obtenir un effet chenillé des 2 côtés, pour faire une écharpe originale par exemple.

  • On peut alterner les directions des lignes cousues dans le biais du tissu ou décider de ne couper que certaines parties (comme suggéré par Olivia).

  • On coupe toutes les épaisseurs pour se servir des bandes obtenues comme décoration sur des bordures de couture.

  • On coupe sur la bande du milieu les épaisseurs sauf celle du fond, et on laisse 1 bande fermée de chaque côté. On peut ainsi coudre la bande obtenue sur le vêtement.

  • On coupe sur toutes les épaisseurs en sautant 1 intervalle ou 2 non coupés au milieu.

  • On peut utiliser plusieurs épaisseurs du même tissu de la même couleur.

  • On peut coudre les canaux en courbes comme des vagues.

  • Astuces en anglais: ici

OUTILS:
il existe des petites bandes de tapis + le slash cutter curved + le slash cutter

  • Conseils sur la fabrication de faux-chenille dans cette vidéo: Chenilling

cheni_vers_02

 

Les différents usages du Faux Chenille:
veste, pull, patchwork, écharpe, sac, coussin, couvre-lit, nounours, serviette, chaussons, col et poignet de chemise, poche, poncho, boléro, appliqué, bordure de quilt, jupe, embellissement.

PHOTOS:

18934b

TUTOS:

bb044

image_12image_13

Explications: on prend un tissu avec le même motif répété plusieurs fois, on découpe ces dessins. Puis on superpose les épaisseurs et on procède comme décrit plus haut pour la fabrication du Faux Chenille, en cousant avec un intervalle d'1 cm. Un super motif ressort ainsi en relief et donne un effet velouté. 

*Explanations in english to create Chenille fabric:
Notions
pour fabriquer tissu Chenille:
1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7

 

falls

*Toutes les Vidéos sur le faux chenille dans mon blog:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article