De nouveau des missiles sur ma ville...
Comme vous l'avez sûrement entendu aux infos, Israël est en état d'alerte depuis une semaine. Tout le sud est visé, mais aussi Tel-Aviv, Jérusalem et même dans le nord Haïfa. Ce matin je me suis réveillée à 8:00h avec comme réveil la sirène qui nous avertit de l'arrivée imminente de missiles sur notre ville Ashdod à partir de Gaza. A Ashdod, on n'a que 45 secondes pour trouver un abri!
Je me suis levée, j'ai enfilé un peignoir et j'ai couru dans la cage d'escalier de l'immeuble où sont arrivés les autres voisins en chemises de nuit et caleçons! Il y avait 2 bébés, un avec un air ébahi, tout mignon!
Cette fois-ci on peut remarquer une différence, ce ne sont plus quelques missiles à la fois mais comme des rafales de missiles, on entend en effet les boums successifs quand ils tombent! Cette fois-ci les boums étaient proches, c'est tombé sur une station essence et sur des voitures garées! Le blessé grave est un homme d'une cinquantaine d'années qui n'a pas pu courir se mettre à l'abri car il était handicapé! bref, le pays est en état d'alerte grave et toute l'économie est bloquée: les gens restent chez eux quand ils le peuvent pour rester avec leurs enfants. Avant hier soir, je marchais dans la rue désertique, ça faisait un peu peur, en plus les sirènes par malheur n'ont pas fonctionné du tout ce soir-là et j'ai entendu des boums de missiles! Vous savez à quoi la ville m'a fait penser: à ces films de western quand un bandit approche et que tout le monde s'enferme dans les cabanes avec ce silence effrayant dans les rues... peu de véhicules et pas de passants! une ville comme morte... Malgré tout la vie continue car il faut aller faire ses courses et aller au boulot même dans ces conditions! C'est "chiant" quand on est au lit endormi ou occupé dans la salle de bains et que la sirène retentit! Le pire, c'est quand on doit courir dans la rue quand l'alarme sonne pour chercher un abri en courant avec son cadis de courses et de se retrouver avec des gens apeurés confinés dans un abri improvisé qui nous stressent encore plus! Vous savez quelle influence ça a eu sur moi: au moindre bruit suspect comme des freins de voiture, mon corps se met en état d'alerte près à courir pour trouver un abri! C'est dingue, j'ai l'impression d'entendre le début d'une sirène!
Tout ça a commencé lorsque des membres du Hamas ont kidnappé en juin 3 jeunes adolescents israéliens âgés de 16 ans de Kyriat Arba (à Hévron) qui revenaient de l'école et les ont exécutés. L'armée israélienne a commencé à les chercher mais sans succès, pour finalement les découvrir morts! La situation s'est alors dégradée!