De mes nouvelles...
Le week-end était un peu dur avec toutes les alertes qu'il y a eu, presque toutes les deux heures à Ashdod! Samedi, je n'ai même pas pu aller à la mer à cause de ça! Insupportable, je passe un drôle de mois d'août! En plus, il fait très chaud, ça donne vraiment envie d'aller à la mer!
Je ne comprends pas comment le Hamas a encore tant d'armement! c'est comme s'ils avaient trouvé un moyen d'en faire venir encore ou alors ils les avaient bien cachés dans des tunnels! C'est insupportable toutes ces sirènes! Encore aujourd'hui, ça s'est un peu calmé à Ashdod! sauf que lors d'une alerte, un anti-missile a dû être tiré au-dessus d'un grand centre commercial, c'est en fait aussi la station centrale de bus de la ville. Je me demande qu'est-ce qu'on ferait sans les anti-missiles et sans le système de détection de missiles! Il y aurait beaucoup plus de dégâts! Bon bien sûr, il y a des dégâts: quelques morts, des blessés, des gens sous le choc et angoissés, des bâtiments et des routes amochés, des vitres explosées, des voitures brûlées, des exploitations agricoles bousillées, des animaux tuées tels que des poules et des vaches! j'ai vu il y a quelques jours une photo de vaches jauchant le sol tuées par des roquettes, ce sont des animaux mais ça fait quand même de la peine! Ils n'ont rien demandé eux!
En fait, depuis qu'on a des anti-missiles, le Hamas tire des missiles par rafales, comme ça si un anti-missile réussit à réceptionner un missile en l'air dans une zone habitée, ils arriveraient à toucher quand même d'autres cibles habitées! C'est pour ça qu'il faut continuer à être prudents! Mais des fois, tu crois que ça s'est calmé alors tu vas te balader et là une sirène peut te surprendre!
En fait, on ressent une sorte d'insécurité continue car on ne sait pas où les missiles vont tomber, c'est un peu comme la roulette russe! on ressent un sentiment d'impuissance malgré la prudence qu'on essaie d'adopter! En fait, ça nous enlève la liberté naturelle de mouvance! On ne peut pas aller où on veut et quand on veut! On reporte les courses vitales d'aliments! et quand on se décide à sortir, on essaie de ne pas trop traîner!
Bon, tout de même ça ne m'a pas empêché aujourd'hui de faire les soldes et d'envoyer un colis surprise à ma soeur de France! ça m'a défoulé d'acheter de jolies robes! Je ne peux pas rester enfermée tout le temps quand même! J'ai quand même eu droit à une sirène dans le magasin, en fait ils l'annoncent aux clients au micro car on n'entend pas à l'intérieur d'un grand magasin! Je suis donc sortie de la cabine d'essayage avec sur moi une robe du magasin pour me diriger vers l'abri prévu, en fait ils s'en servent de bureaux! marrant! la vendeuse qui s'occupait de moi m'a dit qu'en général, elle ne se mettait pas à l'abri et que ce n'était pas la peine, mais je ne l'ai pas écoutée!
Depuis quelques jours, le Hamas a décidé de concentrer ses efforts en tirant des roquettes de courte portée sur les communes environnant Gaza. Le problème c'est qu'on ne peut pas utiliser dans ce cas d'anti-missiles! Les pauvres, dans les communes environnant Gaza, les habitants n'ont que 15 secondes pour se mettre à l'abri! C'est pour cette raison que malheureusement un petit garçon de 4 ans est mort là-bas il y a quelques jours à cause d'une roquette car son frère n'a pas réussi à l'amener à temps vers un abri! En réalité, ils n'ont pas vraiment le temps de se mettre à l'abri! Une partie de la population de ces villes s'exilent donc temporairement vers le nord! On peut les comprendre! Et ceux qui sont restés là-bas passent leurs temps enfermés dans les abris!
Moi, dans ma ville on a 45 secondes pour se mettre à l'abri! bref, une ambiance de guerre latente interminable! Ne vous inquiétez pas, j'essaie quand même de faire attention! C'est quand même quand on marche à pied dans la rue, qu'on est dans une voiture, dans un bus ou dans le train ou dans une villa sans abri où on prend le plus de risque!