Je vous propose un challenge de création: "le poisson perroquet"!
20/10/2012: Je suis un peu tristounette car je n'ai eu seulement que 2 inscriptions à mon défi créatif toutes disciplines confondues sur le thème du poisson perroquet. Je relance donc mon annonce en espérant vous convaincre de participer au challenge. C'est un poisson tellement beau qu'il ne peut que vous inspirer! Il a déjà inspiré Jill Bill qui a écrit un poème sur lui ici. Je repousse la date de la fin du challenge jusqu'au 2 décembre afin que vous ayez le temps de faire une création pour ce challenge.
Je ne me lasse pas de visionner cette vidéo ci-dessous montrant des magnifiques poissons perroquets endormis dans le fond marin; la musique aussi est bien, voir cette vidéo me relaxe.
Je vous propose de participer à mon premier concours de création
sur le thème du poisson perroquet.
Toutes les disciplines et techniques sont permises:
pâte polymère, couture, broderie, peinture, mosaïque, crochet, collage, etc.
Le thème central du challenge est le poisson perroquet.
Ce poisson a des couleurs vives: bleu turquoise, orange, jaune, rose, vert, rouge et bleu violet.
Votre création doit contenir le poisson perroquet.
Du moins, vous pouvez donner votre propre interprétation du poisson perroquet mais il faut qu'il y ressemble.
Vous avez jusqu'au 2 décembre pour envoyer la photo de votre création dans un format moyen
à l'adresse e-mail: yonabn@yahoo.fr
Vous pouvez poster jusqu'à 2 créations sur ce thème.
Tout le monde peut participer au challenge du poisson perroquet.
Vous pouvez créer au choix un objet, un bijou, un vêtement, un quilt, un tableau, une carte, une mosaïque, etc.
Veuillez vous inscrire en laissant un commentaire ci-dessous.
N'oubliez pas de donner votre prénom et l'adresse de votre blog.
Et, pour mettre un peu plus de piquant, je compte offrir
un cadeau aux 2 plus belles créations!
Merci de parler du challenge du poisson perroquet dans votre blog.
Connaissez-vous le poisson perroquet?
J'ai eu l'occasion de voir des poissons perroquets lors d'un séjour à Eilat. J'étais sur une plage privée d'un hôtel qui donnait sur la mer rouge et j'ai donné à manger à ces poissons - bien que ce soit interdit de les nourrir - c'était trop génial! Debout dans l'eau, au bord de la mer, j'ai lancé des morceaux de poulet et même ils ont mangé des barres de chocolat- des mars , je crois! Je sais, c'est pas très diététique! On leur a donné du chocolat car c'est ce qu'il restait et afin que ma petite nièce puisse voir ce beau spectacle! Ce qui était génial, c'est quand ils venaient manger dans ma main. Je tenais les morceaux de poulet et ils venaient les arracher de mes doigts avec leur bouche. C'était magique, les poissons tournaient autour de moi. Il y avait toutes sortes de poissons, mais c'est le poisson perroquet qui a attiré le plus mon attention avec ses couleurs magnifiques! Pour moi, ce poisson est féérique, tout droit sorti d'un conte de fée!
Le poisson perroquet est un joli poisson tropical coloré qui vit dans des eaux chaudes et parmi les coraux. Il en existe 80 sortes. Il porte son nom à cause de ses couleurs vives et de sa bouche qui ressemble à un bec de perroquet. La robe de ce poisson est de couleur bleu turquoise, orange, jaune, rose, verte, rouge et bleu-violet. Au cours de sa vie, le poisson perroquet subit des modifications et change de couleurs selon son âge et son sexe. Il broute sans relâche les fonds marins, se nourrit d'algues et de coraux. Il croque les coraux et ses dents poussent en permanence pour compenser l'usure. Après avoir digéré la roche, les poissons perroquets excrètent du sable, en aidant à créer ainsi des petites îles et des plages de sable des Caraïbes. Un poisson perroquet peut produire jusqu'à 90 kg de sable chaque année. Toute cette activité les fatigue beaucoup et dans le fond marin, ils sont les premiers couchés et les derniers levés! D'ailleurs, dans la première vidéo ci-dessous, vous pouvez les voir endormis! Un certain nombre de poissons perroquets, dont le poisson perroquet royal, sécrètent une sorte de mucus, dont ils s'enveloppent la nuit pour en faire un cocon protecteur. Ce cocon de mucus peut également servir comme système d'alerte avancé, en permettant au poisson perroquet de s'enfuir lorsque des prédateurs tels que les murènes touchent à cette enveloppe protectrice. Le mucus a de plus des propriétés anti-oxydantes qui peuvent lui servir également à réparer des dommages corporels, ou à repousser des parasites, tout en procurant une protection accrue contre la lumière ultra-violette.
Pour ceux d'entre vous qui n'en ont jamais vus, vous pouvez les découvrir dans ces quelques vidéos sur les poissons perroquets: