Comment peindre sur porcelaine - Vidéo en français

Publié le par Anishka

Dans cette vidéo, on voit une démonstration de peinture sur porcelaine.
Vous devez vous procurer des assiettes en porcelaine blanche, de la peinture acrylique pour verre et céramique, un pinceau très fin et un pinceau avec un embout en caoutchouc; on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs. A moins que vous ne trouviez les produits professionnels des céramistes: pigments de couleur et médium liant.

Mes conseils: Vous pouvez tout aussi bien choisir un autre support en porcelaine blanche: tasse à thé, théière, bol, grand plat, soupière, sucrier, saladier, broc, vase et pendentif,etc.
En général, il vaut mieux éviter que la peinture ne rentre en contact direct avec la nourriture, on peut choisir donc de mettre un petit napperon brodé en papier avant d'y déposer des gâteaux par exemple, de ne peindre que sur les bords ou qu'à l'extérieur de l'ustensile de vaisselle. Afin de conserver la fraîcheur de la peinture, évitez de donner des coups de couteaux sur le motif peint ou de laver votre ustensile avec une éponge à récurer abrasive! On peut aussi peindre un objet en porcelaine et l'utiliser tout simplement comme pur objet de décoration. C'est selon votre choix.

 


 

Mode d'emploi de la peinture acrylique "Enamels" de Folkart:

  1. Nettoyez bien la surface de l'assiette avec du savon de vaisselle, de l'alcool ou du vinaigre pour ôter toute trace de gras. 
  2. Peignez à main levée à l'aide  d'un pinceau fin ou copiez auparavant un motif à l'aide d'un papier carbone.
  3. Sans cuisson: Laissez sécher à l'air pendant 21 jours.
  4. Avec cuisson: Mettez dans le four encore froid et réglez-le à 177°C (je vous conseille de vous procurer un thermomètre pour four, il vous servira aussi pour la cuisson du fimo). Faites cuire pendant 30 minutes, laissez refroidir dans le four, retirez. Vous pourrez par la suite laver délicatement votre vaisselle peinte à la main. A vos pinceaux maintenant! 

peinture10.jpg

* Découvrez ici des exemples d'assiettes en porcelaine peintes à la main, ainsi vous verrez différents styles de peinture qui vous inspireront sur le choix de votre motif.

Publié dans Peinture - Vidéos

Commenter cet article

pascale 24/12/2010 04:45



très intéressant merci !


Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !



Rahel 19/12/2010 11:50



oh la la !!! j`adore faire tout ca !!!! comme je suis contente de connaitre ton blog ! merci, je le mets de suite aux favoris ! bizzz