La santé par les fruits et légumes

Publié le par Anishka

  • Je vous conseille d'aller acheter vos fruits plus souvent afin de profiter un maximum de leurs vitamines. Il faut savoir que certains aliments perdent  la moitié de leur teneur en vitamine C en l'espace de 2 jours. Donc, consommez des fruits frais.
  • Chez Weightwatchers, il est conseillé de consommer au moins 2 fruits par jour. Pour une alimentation saine, il faut se rappeler de consommer 5 fruits et légumes par jour, au moins 400 g par jour.
  • De plus, essayez de consommer des fruits et des légumes de couleur différente car les composés responsables des couleurs ont en effet bénéfique différent sur l'organisme.
    Les végétaux de couleur verte ont un effet anti-cancérigène, les légumes à feuilles vertes contiennent de plus de la vitamine C, du fer et de l'acide folique. 
    Les fruits et légumes oranges comme la carotte, la mangue ou la citrouille, avec les caroténoïdes jouent un rôle dans la croissance, le système hormonal et immunitaire. 
    Les fruits et légumes rouges comme la tomate et la pastèque, avec le lycopène jouent un rôle antioxydant et protège des maladies cardiovasculaires.
    Les fruits très rouges ou violacés comme les raisins, mûres,  framboises, myrtilles contiennent des anthocyanines et ont un effet antioxydant et anti-cancérigène.
    Les fruits jaune-orange tels la pêche, la mandarine, le melon, la papaye et l'orange ont des propriétés anti-virales, anti-cancérigènes et anti-vieillissement.
    Les fruits et légumes jaune-vert comme les épinards, maïs, avocats et melons cantaloup préviennent des maladies ophtalmologiques liées à l'âge telle la cataracte.
  • En hiver, la vitamine C aide à prévenir du rhume et a de plus un effet antioxydant. Pour cette raison, sa consommation est recommandée aux fumeurs.
    Les aliments contenant le plus de vitamine C: la goyave (que je trouve très bonne cette année), le poivron rouge, la papaye, le kiwi, l'orange, l'ananas, le pamplemousse, la mangue, le brocoli, les choux de Bruxelles, les fraises, les betteraves cuites et les caramboles.
  • Le mieux pour conserver leurs vitamines, c'est de mettre les fruits au frigo, à part la banane bien sûr.
  • Les vitamines sont en général concentrées sous la peau, il faut donc éviter de les éplucher ou les peler au ras de la peau. On peut les nettoyer avec un peu d'eau vinaigrée ou les rincer avec une goutte de savon vaisselle. Mais éviter de les laisser tremper longtemps dans l'eau.
  • Vos jus d'orange, ne les pressez pas à l'avance. Buvez-les juste après avoir pressé les oranges car les vitamines sont sensibles à l'oxygène.
  • La chaleur détruit les vitamines, donc évitez les cuissons prolongées. Donc, pour la confiture de fruits, il ne doit pas rester beaucoup de vitamines après cuisson!
    Pour vos légumes, je vous conseille la cuisson à la vapeur . La cuisson en papillote n'est pas mal aussi, mais il faut éviter d'ajouter un aliment acide tel que le citron, car au contact de l'aluminium vos aliments deviennent cancérigènes.
    Sinon, pour aider à consommer plus de légumes, on peut les faire griller en brochettes sur un barbecue électrique.
  • Quant aux conserves, il faut savoir qu'on a une perte de presque la moitié des vitamines pour les légumes cuits.
  • Pour les congelés, la situation est meilleure car la plupart des vitamines sont conservées. Ce qui n'est pas très bon, c'est le changement brusque de température quand on les plonge dans l'eau bouillante. Pour toutes ces raisons, je vous conseille donc de consommer des fruits et légumes frais le plus souvent possible.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Bonjour<br /> Les 1200 recettes issues de «LA CUISINE POUR TOUS» le livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site parfaitement désintéressé:  http://WWW.SAPIDE.FR<br /> Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.<br /> Bien à vous<br /> G.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre