C'est quoi être créative pour vous ?

Publié le par Anishka

Dans le forum des "Créatives", j'ai lu la question de créatrice de mode, je cite:
"c'est quoi être créative pour vous ? Racontez votre créativité".

Sa question m'a inspirée et j'ai voulu y répondre plus longuement ici dans mon blog afin que vous puissiez aussi à votre tour réagir!

Pour moi, la créativité, c'est d'avoir des idées originales et d'essayer de leur donner forme, de leur donner vie.
On doit nourrir cette créativité en mettant en pratique la création elle-même: nous devons créer plusieurs fois pour découvrir en nous petit à petit notre propre style. Par contre, il ne faut pas avoir peur aussi de s'inspirer d'idées piochées à droite et à gauche: par l'observation de la nature, d'objets, en regardant les oeuvres d'autres artistes, par l'apprentissage, par la lecture de magasines et de livres de déco ou loisirs créatifs. Mais au final, on doit oser suivre son intuition, trouver la meilleure manière d'exprimer ce qu'il y a en nous en étant fidèle à notre personnalité. Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans des expériences puisqu'en créa, on peut toujours rattraper et améliorer! Il m'est arrivé de démarrer une créa et de la changer en cours de route car le résultat ne me satisfaisait pas. On apprend aussi de nos erreurs! Il faut se sentir libéré des règles lors du processus de la création, et pour moi en art, tout est permis; à condition bien sûr de ne pas oublier le résultat final qui doit être harmonieux et joli à voir; quoique parfois un objet peut être attirant et choquer volontairement par sa "laideur"! On peut remarquer ce phénomène en peinture ou dans des sculptures.

C'est ça qui est génial dans la création, c'est le seul moment où on peut se laisser aller vraiment à exprimer notre créativité, à exprimer notre moi profond, à oser prendre certaines décisions créatives et à se sentir libre de nos choix sans aucune contrainte. Voilà, pour moi la créativité, c'est tout simplement m'exprimer: c'est une forme de langage, un moyen d'extériorisation de nos sentiments et nos humeurs. Nos créations peuvent tout aussi bien refléter nos expériences et nos frustrations, mais aussi nos envies et nos rêves; la création peut être ainsi pour nous un instrument de défoulement ou de joie! Et, parfois, c'est même un besoin vital chez l'artiste.

J'espère que vous avez pris plaisir à me lire.
Et pour vous, c'est quoi la créativité? 

 

creation 

Publié dans Un peu de moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lulu 19/12/2010 17:16



c'est   "le chemin de lulu "


que vous avez eu la gentillesse de visiter. mes peintures tissus surtout.


et celles de mes amis a qui j'ai donné le virus.


vos commentaires a toutes les trois sont tellement vrais.


moi je suis un mamie donc a la retraite. libéré de tout ,je fait ce qu'il me plait. 


donc la peinture; je vis avec., je m'évade, j'ai toujours un pinceau dans mon regard.


et comme je suis dans une belle région....


vous avez compris.


 je vais faire le tour de votre blog.


voila ce qui ont envie de voir mes peintures.


 c'est OUVERT A TOUS.....


A + LULU



Gina - Au Pays d' L 04/10/2010 21:57



Tu as su exprimer avec des mots, des sentiments que j'aurais eu bien du mal à décrire.


J'ai toujours eu ce besoin de création, je l'ai refoulé pendant des années, mais il est revenu, comme une force régénératrice à un moment difficile de ma vie (professionnelle).


La créativité m'a permi alors de reprendre le dessus, et me permet aujourd'hui de remettre mon travail à sa juste place... Mon travail n'est pas ma vie!


Ma vie est avec ceux que j'aime. Et je la mets avec mon amour et un peu de mon âme, dans chacune de mes créations.


Bonne soirée.


Gina



ISABELLE 04/10/2010 20:45



Et bien une petite question qui t'inspire un trés beau texte.......pour répondre à ta question je vais citer une phrase d'Albert Camus que j'aime beaucoup et qui dit que créer c'est vivre une
seconde fois......cela permet aussi de se retrouver et parfois prendre confiance en soi et en la vie.bonne soirée. Bises. Isabelle