Appliqué d'un poirier avec explications - Vidéo

Publié le par Anishka

Sur KayeWood Tv, Beth Ferrier nous montre dans cette vidéo comment faire des appliqués d'un poirier. Et, elle nous donne par la même occasion ses astuces et sa technique pour faire des appliqués. La vidéo est en anglais, mais je vous explique ci-dessous en français comment elle procède. 


  • No Partridge in this pear tree (dans Kayewood, cliquez sur "Appliqué")
    Elle commence par photocopier son modèle d'appliqué, le découpe et l'agrafe avec une agrafeuse sur 6 épaisseurs de  "freezer paper". Moi, je n'ai pas trouvé ici du freezer paper, on le trouve surtout aux USA au supermarché. Je pense donc que j'utiliserai du papier sulfurisé à la place ou du papier calque que je collerai par la suite sur le tissu avec de la colle en bombe repositionnable. Avec l'ordinateur, on peut photocopier un motif d'un livre à colorier, imprimer une image d'internet ou vous pouvez aussi choisir une image dans ma catégorie "broderie" ou "appliqués".
    Ensuite, elle découpe tout autour avec de bons ciseaux et numérote les différents morceaux. Elle applique le motif du papier glacé ensuite au fer à repasser sur l'envers du tissu et découpe le tissu en laissant une marge d'environ ½ centimètre autour du motif. Elle rabat par la suite la marge tout autour du freezer paper avec de la colle en bâton et arrange les bords avec un bâtonnet - vous pouvez utiliser un stick pour ongles. Pour coudre une couture transparente, on coud avec du fil transparent dans la bobine d'en haut de la machine à coudre et du coton en bas. On peut coudre le contour de l'appliqué au point invisible, au point zigzag ou au point de broderie à l'aide d'une aiguille fine. Elle coud auparavant à l'intérieur des appliqués au fil invisible sur le dessus avant de les coudre sur la base; c'est bien pour des appliqués aux formes complexes afin qu'ils ne se déforment pas pendant la couture. Elle avait doublé la base auparavant d'un autre tissu. A la fin, elle retourne la base et découpe avec des petits ciseaux le tissu doublé à l'intérieur de la couture des appliqués et retire le "freezer paper". Et, elle finit par repasser à sec sur l'endroit l'ouvrage terminé.
  • 

Publié dans Appliqués - Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Merci Yona,<br /> <br /> <br /> Celà m'interresse car j'ai un projet de coussin tilda avec un petit oiseau dessus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre