Tutorial pour imprimer sur tissu sans produit chimique

Publié le par Anishka

Suite à l'article que j'ai écrit ici sur l'impression directe sur tissu à l'aide d'une imprimante jet d'encre et de produits chimiques, j'ai décidé de passer à un système plus naturel et moins cher. Et j'ai trouvé dans le blog de Sandie (désolée, Sandy a mis un code d'accès pour son site avec une nouvelle adresse), une méthode écologique pour imprimer le tissu et je l'ai adaptée à mes besoins, étant donné que ce n'est pas facile de trouver du "freezer paper'" et qu'avec la colle en spray c'est moins cher.
L'impression se fait à l'aide de votre imprimante jet d'encre (et non laser). Le choix du tissu est du coton ou de la soie. Il est souhaitable de laver le tissu neuf au préalable dans la machine. On doit faire tremper ensuite le tissu dans une cuvette remplie d'adoucissant lessive. Laissez sécher le tissu et bien le repasser au fer avant toute opération. Voici les images choisies:

image_test

C'est génial! Regardez le résultat sur les photos (les couleurs ne se voient pas car le tissu est foncé):

image222

image23

Explications: J'ai coupé un morceau de tissu en coton en faisant attention de bien couper les fibres sur les bords. Puis, j'ai posé mon tissu sur une feuille de papier journal sur le sol et j'ai appliqué de la colle en spray repositionnable ou permanente au dos du tissu pour le faire adhérer sur une feuille A4 de mon imprimante (mais vous pouvez coller au fer une page de freezer paper). Il faut ensuite bien faire adhérer le tissu avec la main. Puis laissez un peu sécher. Si vous avez de la colle sur les doigts, utilisez de l'acétone pour nettoyer.
Pour l'image à imprimer, allez choisir une image dans mes rubriques broderie, appliqués ou pochoirs et conservez-la sur votre ordinateur. Vous pouvez ensuite modifier l'image avec Irfanview ou aller sur Word pour multiplier l'image à volonté, faire une combinaison d'images, en changer la taille ou la couleur. Choisissez l'emplacement de l'image sur la feuille. Puis rentrer dans les options de votre imprimante et choisissez "papier mate épais, qualité photo". Faites d'abord un essai sur une feuille, si vous êtes satisfait du résultat, alors imprimez sur le tissu. Après avoir imprimé avec succès, laissez sécher le tissu pendant 24 heures, puis repassez-le bien. Après encore 24 heures, détachez le papier collé au dos du tissu puis faites tremper le tissu dans de l'eau froide avec un peu de savon vaisselle. Vous pourrez ensuite le laver à la machine à 30°C.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je trouve ton blog super je m inscrits a ta news pour toute cette nouvelle année qui j espere sera créative je te souhaite tout pleins de jolies choses pour<br /> 2012<br /> je t invite a venir dans ma communauté de over<br /> NAPKINS-SERVIETTE-CREATION<br /> a+ vero<br /> <br /> <br /> www.massiliaserviette.over-blog.com<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Véro pour ton gentil message et bienvenue sur mon blog. A toi aussi une bonne année!<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
coucou yona , tu vas bien?j'ai lu ton tuto sur tissus à imprimer, il existe aussi le photofabric , que tu imprimes et ensuite tu rinces à l'eau ensuite tu couds sur ce que tu veux ... j'en ai acheté chez www.stecker.be il y a 6 feuilles soit 13,20 euros , ce n'est pas le principe à repasser et on a le choix soit cotton soit satin.www.blumenthallasing.com .j'ai fait l'essai seulement j'aurai du faire essai sur papier pour voir si j'avais toutes les couleurs , donc j'ai râté un peu la photo il me manque le jaune pfff une feuille de gaspiller . je vais le refaire avec mon chat pour en faire un coussin ... mais ton système devrait coûter moins cher dommage que j'ai pas vu cela avant lol pour la colle il y en a chez stecker j'en ai achetée pour mes appliqués, mais chez www.brin.fr il est à moitié prix .... pour celles qui recherche la colle repositionnable... bon vais refaire mes essais semaine prochaine avec nouvelle encre mdr!!!bisous yona à bientôtastrid
Répondre
L
sa marche bien le seul probléme la couleur ne tient pas que faire merci
Répondre
Y
Oui, vous pouvez car c'est une colle repositionnable.Bonne chanceYona
Répondre
Z
bonjour, une question me turlupine :)Avec une colle comme celle-ci: http://www.e-consommables.fr/colles-et-adhesifs/colles-en-aerosol/uhu-fbs-044871.html?part=shopzilla&utm_source=shopzilla&utm_medium=shopping&utm_campaign=produitest-ce que l'on peut décollé la feuille du tissu?J'ai bien envie d'essayer pour faire un petit cadeau déco.merci
Répondre
C
Bonjour,Je viens de découvrir ton site et je le trouve super original !J'ai un site internet et peut-être qu'il t'intéressera .. Je réalise mes propres tissus avec mes parents et comme on fait tout nous-mêmes on a décidé de proposer aux gens de réaliser leur propre tissu. Dis-moi ce que tu en penses ?A très bientôt !Ca'Fillewww.boutis.com
Répondre
K
Bonjour Yona, Tout d'abord, merci pour tes idées. Tu dis que toutes les imprimantes ne peuvent être utiliser pour l'impression sur tissus. Pourrais-tu me dire si la mienne HP Deskjet 460 est ok ou pas ? L'option papier photo mat mais il n'est pas précisé "épais". Est-ce indispensable ? MerciCarine K and Co
Répondre
S
coucou je l'ai essayé et ça marche super facile merci
Répondre
V
bonjourje viens de découvrir ton procédé mais juste une question combien de temps il faut le laisser tremper dans l'adoucissant pur??MERCI POUR TOUTES TES IDEES
Répondre
C
Bonjour et grand merci pour cette question d'impression, plus "verte" que les autres , à laquelle je ne trouvai de réponse satisfaisante !Sagit-il d'un adoussicant style (pardon pour la marque...) "minidou", ou autre ? Doit-on utiliser ce liquide concentré (celui d'un berlingot ) ?Merci encore pour ce truc formidable , je m'y colle !@+Ccile
Répondre
L
Merci!
Répondre
G
Bonjour merci pour tous ces conseils . Mais savez-vous s'il existe des imprimantes grands formats pour imprimer le tissus ???
Répondre
C
merci yonab pour ce magnifique tuto, je sens que je vais bientôt essayer (et arriver!!) à faire un transfertvoilà des mois que j'en trouve en anglais, que je ne comprend pas très bien....reste à trouver un spray de cette colle...je te souhaite de bonnes fêtesclairek
Répondre
Y
Oui, il faut le tremper dans de l'adoucissant pur.Bonne création!Yona
Répondre
E
Merci pour ce tuto!Juste une question: il faut faire tremper le tissu dans de l'adoucissant mais à quelle dilution? Pur??Merci de votre aide!
Répondre
N
Merci Yona, j'imprimais déjà sur tissu, mais avec du BubbleJet, et là sans produit, et tu peux laver le tissu. Merci beaucoup pour l'info.Bises
Répondre