Le plastique fou, c'est quoi exactement?

Publié le par yona5

Le plastique fou, c'est quoi exactement?

Le fameux plastique fou rétrécit jusqu'à 45%, on le trouve en format de feuille A4 en noir, blanc ou transparent pour imprimantes. Le motif choisi doit être 7 fois plus grand que le motif final. On peut avec le plastique transparent calquer un dessin d'un livre ou imprimer une image ou une photo avec son imprimante inkjet.
Il faut surtout retenir que les couleurs s'intensifient en rétrécissant, il faut donc que le motif dessiné soit éclairci. On peut donc imprimer en éclaircissant auparavant le motif de 50%, mais on peut aussi dessiner notre propre motif. Et ceci en utilisant de l'encre, des marqueurs, des tampons décoratifs, des feutres, de la peinture acrylique, peinture pour verre, peinture pour tissu, glitter, craies, pastels, crayons de couleur, poudre à embosser et même de la poudre pour le maquillage des yeux!
On découpe le plastique au ciseaux et on perfore avant de le rétrécir, les perforations doivent être assez larges aussi.
Quand on rétrécit avec l'embosseur électrique -une sorte de pistolet à air chaud- il faut maintenir le plastique à l'aide d'un batonnet ou d'une pince.
On peut aussi chauffer dans un toaster ou dans le four pendant 2 à 5 min à 110°C (225°F) sur du papier sulfurisé, le côté imprimé face au papier. Attention, c'est chaud à la sortie du four! La feuille plastifiée est devenue dure et brillante.
On peut finir d'aplatir le plastique encore chaud avec la couverture d'un livre épais.
On peut aussi décider de faire des courbes sur le bord du plastique encore chaud à l'aide d'un crayon.
Par la suite, il faut vernir le plastique durci pour fixer les couleurs avec un vernis/scellant mate ou brillant.

Vous pourrez ensuite vous en servir comme pendentif, bracelet, boucle d'oreilles, broche, ceinture, boutons, breloque pour embellir un sac ou un vêtement, pour embellir vos albums photos de scrapbooking, le coller sur un objet comme décoration ou sur un quilt...

Vous trouverez des vidéos avec l'utilisation du plastique fou rétrécissant- le "shrink plastic"- dans mon blog ici:

fleurs_autre011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Candy 05/03/2008 04:11

bonjour, quelle marque utilise tu? lorsque je passe le miens dans mon imprimante, l'encre file et tout se brouille... j'ai une imprimante a jet d'encre hp toute nouvelle, j'ai bien eclairci l'image et je ne comprend pas! merci

CATANGEL 14/12/2007 00:57

Tu trouves toujours des trucs géniaux, merci