Plastique pour faire les patrons

Publié le par yona5

Pour faire les patrons, moi j'utilise du plastique transparent vendu au mètre dans les quincailleries, ça ressemble à une bâche en plastique épaisse qu'on utilise pour recouvrir le sol quand on fait de la peinture, ou à une grande nappe transparente. D'abord ça revient moins cher que le papier de soie, ensuite on peut l'essayer sur soi, c'est souple et solide. Je mets des épingles, il faut laisser des marges des coutures pour pouvoir arranger le patron après essayage.

Vous posez le plastique transparent sur votre patron burda et avec un marqueur vous tracez le patron, avec tous les détails. J'ai pensé que ça serait utile pour les blogueuses NSP qui veulent échanger leurs patrons tout en gardant leur original, il suffirait de le marquer sur le plastique et de l'envoyer.

Voilà, je prendrai une photo du plastique tout à l'heure.
Sachez que si vous êtes en panne de plastique, vous pouvez utiliser des grands sacs poubelles blancs 75x90 cm. J'ai essayé, ça marche! Ils sont assez transparents, il suffit de les couper sur les côtés, ou encore mieux coupez sur un côté et le bas du sac, pour les ouvrir et en faire une surface plane.

Voilà la photo du plastique, mais essayez de bien le plier (pas comme moi!) pour qu'il ne se froisse pas:

plastique

Voilà une photo du patron de la chemise de nuit que je dois faire avec le tissu bleu, tracé sur un sac poubelle blanc fin et épinglé pour essayage:

patron_chemise_de_nuit

Voilà un patron tracé dans le plastique et rangé dans une housse plastique grande, car il faut être bien ordonné si on veut ne pas tout mélanger:

rangement_patron

Publié dans Couture - Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est une bonne idée, je le faisais quand je cousais, mon mari avait çà au travail en plus c'est plus solide que du papier.
Répondre
C
Bravo Yola,En effet ton idée est très "chouette", et finir en patron pour un sac-plastique c'est quand même mieux que détritus dans les paysages !!! On devrait te décerner une médaille (en chocolat, Pâques oblige) pour cette trouvaille très écologique. Merci pour la planète, pour nos futurs patrons et pour notre porte-monnaie, moi je vais utiliser et le dire autour de moi. Bonne journée.Charlotte
Répondre
C
Merci Yona! Je viens de visualiser les vidéos et c'est exactement ce que je cherchais! C'est génial!!! Merci encore!!! :) Coco
Répondre
Y
Tu as les finitions du coussin en vidéo ici:http://homegarden.expertvillage.com/videos/making-pillow-turning.htm<br /> <br /> http://homegarden.expertvillage.com/videos/making-pillow-pinning-opening.htm http://homegarden.expertvillage.com/videos/making-pillow-threading-needle.htm http://homegarden.expertvillage.com/videos/making-pillow-sewing-opening.htm<br />
Répondre
C
Je n'arrive pas à trouver de site ou de blog qui explique la technique de couture pour ne pas que les derniers points de couture se voit lorsqu'on coud une doublure? As-tu ce renseignement? Merci ;)
Répondre
M
Tu as une bonne idée pour l'utilisation du plastique transparent souple vendu au mètre. Moi j'utilise aussi le papier burda (sorte de plastique transparent également) mais ça revient cher.Bravo !
Répondre
J
Quelle bonne idée, merci de nous donner l'info ! Moi j'utilise du papier sulfurisé et ce n'était pas top... Encore MERCI.
Répondre
A
d'autant que tu n'es pas obligée de rajouter un morceau pour les parties en deuxhelene
Répondre
Y
Oui, en effet j'utilise un marqueur indélibile.Il existe 2 épaisseurs pour ce plastique présenté en rouleau chez votre marchand de bricolage et vendu au mètre. Et, il fait je crois 1,5 m de largeur.
Répondre
C
moi j'utilise le plastique pour emballer les livres d'école, mais le plastique dont tu parles est surement plus épais, et un feutre indélébile
Répondre
A
je ne connaissais pas cette technique : j'utilise du papier kraft
Répondre