Plastique pour faire les patrons
Pour faire les patrons, moi j'utilise du plastique transparent vendu au mètre dans les quincailleries, ça ressemble à une bâche en plastique épaisse qu'on utilise pour recouvrir le sol quand on fait de la peinture, ou à une grande nappe transparente. D'abord ça revient moins cher que le papier de soie, ensuite on peut l'essayer sur soi, c'est souple et solide. Je mets des épingles, il faut laisser des marges des coutures pour pouvoir arranger le patron après essayage.
Vous posez le plastique transparent sur votre patron burda et avec un marqueur vous tracez le patron, avec tous les détails. J'ai pensé que ça serait utile pour les blogueuses NSP qui veulent échanger leurs patrons tout en gardant leur original, il suffirait de le marquer sur le plastique et de l'envoyer.
Voilà, je prendrai une photo du plastique tout à l'heure.
Sachez que si vous êtes en panne de plastique, vous pouvez utiliser des grands sacs poubelles blancs 75x90 cm. J'ai essayé, ça marche! Ils sont assez transparents, il suffit de les couper sur les côtés, ou encore mieux coupez sur un côté et le bas du sac, pour les ouvrir et en faire une surface plane.
Voilà la photo du plastique, mais essayez de bien le plier (pas comme moi!) pour qu'il ne se froisse pas:
Voilà une photo du patron de la chemise de nuit que je dois faire avec le tissu bleu, tracé sur un sac poubelle blanc fin et épinglé pour essayage:
Voilà un patron tracé dans le plastique et rangé dans une housse plastique grande, car il faut être bien ordonné si on veut ne pas tout mélanger: