Tutoriel pour reproduire une image de broderie sur le tissu
C'est faux! Contrairement à ce qui est dit sur le net, le papier sulfurisé ne remplace pas le "freezer paper", j'ai essayé de repasser le papier sur du tissu, ça ne colle pas! Mais peut-être qu'il y en a de différentes sortes!
Par contre, le papier sulfurisé, c'est génial pour copier des images sur le tissu!
1er essai: j'ai imprimé une fleur sur une feuille de papier, puis j'ai mis par dessus une feuille de papier sulfurisé que j'avais pour la patisserie. Il faut ensuite fixer le papier sulfurisé avec du scotch ou des épingles ou essayer de ne pas bouger la feuille puis reproduire le dessin par transparence. Puis poser le papier sulfurisé avec l'image reproduite face au tissu et repasser au fer très chaud et bien à plat. J'ai fait plusieurs essais. Avec mon crayon spécial transfert Prym, c'était bien. Mais, je me suis rendu compte qu'avec un crayon à papier épais 6B, c'était bien aussi, mais effaçable. Alors, je suis carrément passé au gros stylo bille et ça a donné le même résultat que le crayon spécial Prym. Super, non?
2ème essai: j'ai carrément mis la feuille de papier sulfurisé dans mon imprimante après l'avoir coupée en format A4 et repassée au fer pour qu'elle soit bien lisse. Puis, j'ai choisi une image en noir et blanc et je l'ai imprimée sur la feuille de papier sulfurisé. Ensuite, je l'ai mise de suite côté imprimé face au tissu et j'ai repassé au fer à repasser chaud et ça marche! Regardez:
Sélectionnez le mode "image miroir" avec l'imprimante pour choisir le sens de votre image. Et, ne bougez pas le dessin sur le tissu pendant le repassage. Vous pouvez le scotcher.
Autre méthode pour reproduire une image: on peut aussi utiliser carrément le papier carbone normal, mais attention aux dérapages, ça ne part pas garanti au lavage. Il est recommandé d'utiliser le papier graphite pour copier car lui ne laisse pas de trace.
On peut aussi utiliser le papier carbone à patrons à placer entre le dessin et le tissu et placer une feuille en plastique sur le dessin et tracer le dessin à l'aide d'un stylo ou d'une aiguille à tricoter.
On peut aussi transférer le dessin sur de la vlieseline et coudre le dessin direct sur le tissu ou coudre à la machine à coudre sans aucun fil pour que des traces de points de couture transparaissent sur le tissu. Cette dernière méthode de points de couture à la machine sans fil est surtout bien pour tracer le contour de l'emplacement d'un appliqué.