A la découverte de ma ville: les danses folkloriques!

Publié le par Yonit

Une vieille tradition: les danses folkloriques (photo vintage)
Une vieille tradition: les danses folkloriques (photo vintage)

J'ai décidé de vous faire partager un peu les bonnes choses qu'il y a dans ma ville et le pays où j'habite! Des choses intéressantes, des belles choses à voir ou à découvrir de mon quotidien ou autres! Car j'aimerais contrebalancer l'horreur des attentats avec la force de l'amour de la Vie et de la beauté! Une sorte d'hymne à la création, à l'art, à la nature et à l'humanité! J'en ai marre de tous ces "connards de terroristes" qui essaient de nous retirer notre joie de vivre naturelle et qui tentent de nous faire vivre dans la crainte et la peur où qu'on aille!

Je souhaiterais que vous aussi vous adoptiez ces messages d'espoir et que me fassiez découvrir votre ville de France en coup de gueule contre les malheurs qui assaillent notre belle civilisation! Si vous le faites, n'oubliez pas de me laisser un commentaire avec un lien vers votre blog!

Au fait, j'ai pensé à un endroit où ces "vautours de la mort" ne penseraient pas à faire un attentat en France, vous pourriez vous éloigner de la ville pour le week-end et faire une balade en forêt! ou partir en vacances à la montagne! Vous pourriez ainsi vous ressourcer au coeur de la nature! Sentir les différentes odeurs embaumantes des arbres, des fleurs et de la terre puis regarder les espaces infinies et les belles choses que la nature offre! Ressentir de nouveau un sentiment de calme et de sécurité dans un endroit pur comme la nature! Voilà, c'est une idée que j'ai eue pour vous! Moi, la boîte à idées!

Revenons à nos moutons! le sujet que je voulais aborder : les danses folkloriques!
En Israël, les danses folkloriques - Rikoudé Am - c'est une vieille tradition! j'ai trouvé par hasard une vieille vidéo de danses folkloriques dans ma ville datant de 28 ans et je me suis rendue compte qu'avant c'était beaucoup plus populaire! Tous les gens connaissaient les pas et il y avait beaucoup plus de participants et des plus jeunes! la folie! Apparemment, les jeunes d'aujourd'hui sont moins intéressés! Dommage!

Alors, ça se passe comme ça! On commence la soirée avec les danses en lignes ("Rikoudé Shourot"), c'est plutôt sur de la musique latine et en anglais!
Puis viennent les danses en cercles sur de la musique israélienne, d'abord pour les débutants, puis ça se corse, plus compliqué pour les avancés et enfin les danses en couples! D'ailleurs, samedi soir, j'ai été tentée et j'ai participé aux danses folkloriques du quartier! J'aime car on danse tous en rond! Il y a une chorégraphie différente que les habitués connaissent pour chaque chanson! Moi à chaque fois, j'essaie de suivre! On fait des progrès quand on y va régulièrement et on peut toujours prendre des cours! Alors, ils commencent avec les danses pour les débutants, puis les avancés et enfin les couples! C'est pour tous les âges, mais la vérité c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui ont dépassé la cinquantaine! les habitués! les "pros"! mais quelle énergie! je les envie un peu d'arriver à danser du début à la fin sans s'essoufler comme moi! ça a l'air facile, mais c'est pas évident de retenir tous ces pas et aussi de tourner tout en dansant! Quand le rythme est lent encore ça va! mais quand le rythme s'accélère et que les pas se compliquent, les pédales se mélangent et ça peut fatiguer! En plus, les profs rajoutent à chaque fois une nouvelle chanson à la mode avec une nouvelle chorégraphie! j'aime à dire que les danses folkloriques israéliennes, c'est un peu ici l'aérobic des israéliens! C'est très sympa! On a l'impression de faire partie d'une communauté spéciale de gens qui aiment la danse et s'amuser ensemble! On ressent une sorte de communion, un peu comme dans les prières! c'est ça que j'aime bien sentir quand j'y vais: faire partie intégrante d'un groupe d'humains bienveillants unis dans le même but et remplis de joie! Je rajoute ci-dessous plusieurs vidéos pour voir de quoi il s'agit et pour que vous ayez une petite idée sur la question! Et si vous passez un jour dans le coin, renseignez-vous où on peut trouver des danses folkloriques ("Rikoudé Am") pour participer ou simplement pour regarder, c'est très beau! J'ai même vu sur Youtube qu'on peut trouver des stages de danses "Rikoudei Am" en Europe!
N.B.: N'oubliez pas qu'on peut améliorer la qualité de l'image vidéo de Youtube en cliquant sur le sigle de la roue "paramètres" en bas de l'écran et en choisissant une meilleure qualité d'image!

Pour apprendre davantage, plein de vidéos de démonstration et cours de danses folkloriques:

Publié dans Un peu de moi

Commenter cet article

mariekafer 23/11/2015 07:30

oui de la gaieté cela fait du bien
bonne journée bises!!!

Yonit 23/11/2015 08:34

Bonjour Marie! Courage! Bisous!