Peinture aquarelle et fil de broderie - Vidéo

Publié le par Anishka

C'est une super vidéo de peinture à voir et je trouve le résultat stupéfiant! Comme la vidéo est en anglais, je vais expliquer en français pour vous ce que la démonstratrice dit!
N'oubliez pas que sur youtube vous pouvez rajouter les sous-titres automatiques et la traduction (cliquez ici pour voir mon tutoriel sur les sous-titrages).

Vidéo: Drawing with Thread - Lesson Plan


TUTORIEL:
La démonstratrice Julie Davis utilise du papier japonais et de la peinture aquarelle liquide. Elle utilise les couleurs primaires rouge, jaune et bleu et aussi la couleur métallique dorée. Il faut utiliser un pinceau aux poils souples.

Elle nous rappelle après les principes de la roue des couleurs.
Les couleurs opposées: chaque couleur complémentaire se trouvent à l'opposé l'une de l'autre; le rouge et le vert, le jaune et le violet, le bleu et l'orange. Et lorqu'on mélange les couleurs complémentaires, on n'obtient pas une couleur très attrayante, on obtient en général du marron.

Dans ce projet, Julie évite de mélanger les couleurs complémentaires opposées! Elle veut garder des couleurs lumineuses. Elle va mélanger les couleurs primaires en créer des couleurs secondaires: jaune + rouge= orange; jaune et bleu=vert.

Elle va découper à la main le papier japonais en morceaux et les déposer sur du papier sopalin. Elle va peindre directement avec la peinture aquarelle liquide; on n'utilise l'eau que pour nettoyer le pinceau. Les couleurs vont se mélanger comme de l'encre. Laisser sécher.

Placer les morceaux peints sur un feuille de papier pour peinture aquarelle. Les découper si besoin pour les placer sur la feuille. Utiliser de la peinture en bâton pour coller les morceaux. Laisser sécher.

A ce stade, on peut rajouter soit du fil de laine noire avec de la colle ou coudre du fil noir de broderie. On pourrait utiliser un marqueur noir, mais il n'y aurait pas cet effet de volume.

La roue des couleurs

La roue des couleurs

Publié dans Peinture - Vidéos

Commenter cet article

mamiegigi 21/06/2015 16:53

Anishka impossible de mettre une gentillesse sur ton livre d'or sincèrement cela me peine
bisou bon dimanche je ne comprends pas pourquoi ?

Anishka 21/06/2015 18:38

il suffit de laisser un commentaire là-bas.